Hotelia 2018 : Prendre soin de la planète et de son prochain

6 novembre 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

Plus d’une centaine d’hôteliers et de partenaires touristiques étaient rassemblés à l’Hôtel Le Crystal de Montréal, le 25 octobre dernier, pour assister à la quatrième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de récompenser les meilleures initiatives hôtelières ainsi que les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 29 octobre au 6 novembre, HRImag dresse le portrait des lauréats.
 
 
Déjà primé dans la catégorie « Coup d’Éclat », l’Hôtel Le Crystal a également été récompensé, lors de la récente soirée des Prix Hotelia, dans le volet « Socialement responsable ». Son programme, baptisé Crystal Vert, a en effet séduit le jury qui a salué la possibilité de soutenir des initiatives écoresponsables tout en mettant à l’honneur des causes locales.

« Nous offrions aux clients l’opportunité de décliner l’offre d’un entretien ménager quotidien de leur chambre mais le crédit que nous proposions, à utiliser dans un café, ne séduisait pas tout le monde, se rappelle Éric Hamel, directeur général de l’Hôtel Le Crystal. Certains visiteurs nous ont confié qu’ils préféreraient offrir ce crédit à un organisme. C’est ainsi qu’est né notre programme. »

Rapidement, le comité en place à l’intérieur de l’établissement décide de supporter chaque mois une nouvelle organisation et dresse ainsi une liste de 12 causes à aider dans le courant de l’année. « Soutenir ces organismes en récoltant des fonds est une chose, mais nous souhaitions aller encore plus loin. Nous avons donc décidé de mettre ces causes en avant, d’informer nos clients, de sensibiliser nos employés, poursuit le responsable. Les clients restent évidemment libres d’opter pour l’entretien ménager ou de s’acheter pour 5 dollars de café, mais nombre d’entre eux optent pour le don à l’organisation. » À ce jour, le programme mis sur pied par Le Crystal a permis de récolter quelque 24 000 dollars.

Estimant qu’il est de son devoir de citoyen de s’impliquer socialement, Éric Hamel rappelle que personne ne portera jamais de jugement si un client ou un employé souhaite ne pas s’engager ou défendre telle ou telle cause. « Chacun est libre, ce sont des projets et des initiatives volontaires », assène-t-il.

Si le programme Crystal Vert a déjà fait ses preuves et séduit clients et observateurs, le directeur général de l’hôtel estime pouvoir encore « aller plus loin » dans les prochains mois. « Nous pourrions par exemple améliorer la communication à l’interne, mobiliser davantage d’employés, organiser plus d’activités à l’intérieur de nos murs. Il y a toujours moyen de faire mieux. »

(Photo fournie par Association des hôtels du Grand Montréal)

Pour suivre Hôtel Le Crystal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.