Hôtel Monville : À l’avant-garde de l’industrie

3 avril 2018 - Par Katherine Boisvert

  • Ouverture officielle : 15 mars 2018
  • Nombre de chambres : 215 chambres, 54 suites
  • Architectes : acdf*
  • Construction : Pomerleau

Bornes d’enregistrement, robot intelligent s’occupant du service aux chambres, un restaurant Grab & Go : l’Hôtel Monville, situé sur la rue Bleury, propose une offre hôtelière à l’avant-garde des tendances de l’industrie.
 
Cet établissement de 20 étages offre 269 unités, dont 54 suites, a été imaginé par la même équipe que l’Hôtel Gault et propose sa propre vision de l’hôtellerie du 21e siècle, à la fois connectée sur la technologie et sur la culture montréalaise.
 
La techno au service du client
 
Les clients peuvent notamment s’enregistrer grâce à quatre bornes électroniques dotées de distributeur de clés. « Notre enregistrement dure une minute, c’est très rapide », se félicite Jean-Cédric Callies, directeur, ventes et marketing de l’Hôtel Monville. L’établissement a conservé une réception traditionnelle pour les groupes ou pour les gens qui préfèrent les interactions humaines. « Grâce aux bornes, on a réussi à mettre au goût du jour le métier de réceptionniste, car la personne n’est plus cantonnée à faire exclusivement du check-in, poursuit le directeur marketing. Les réceptionnistes deviennent vraiment des conseillers pour les clients durant leur séjour. »
 
Dans les chambres, les clients peuvent projeter le contenu de leur téléphone ou de leur tablette sur un téléviseur de 50 pouces ou plus. Ils peuvent aussi regarder leur facture en temps réel ou commander de la nourriture à partir de la télé. Les plats sont ensuite livrés directement à la chambre par un robot intelligent, développé par la firme californienne Savioke. Le Monville est d’ailleurs le premier et le seul hôtel au Canada à posséder un robot pour le service d’étage.
 
Fresque dédiée à Montréal
 
Le lobby d’une hauteur de trois étages, ses 130 places assises et l’immense fenestration attirent les regards, tant des clients que des passants. Mais c’est notamment la murale géante de photos de Montréal qui vole la vedette. Pour créer cette impressionnante fresque, qui se poursuit à la mezzanine du deuxième étage, le Monville a eu recours au service de la photographe Valérie Jodoin Keaton. « Elle est allée fouiller dans les archives de Montréal et dans certains musées d’histoire pour nous créer une expérience selon l’histoire et les quartiers de Montréal », explique Jean-Cédric Callies.
 
Situé dans le lobby de l’hôtel, un restaurant de type Grab & Go permettra aux clients de choisir des repas chauds, cuisinés sur place. Le lobby compte également un bar, avec quelques cocktails signature élaborés par un mixologue. « On veut que notre lobby soit un point de rencontre entre les clients de l’hôtel et les Montréalais », souffle Jean-Cédric Callies.
 
Fournisseurs et artisans locaux
 
Le design, à la fois contemporain, épuré et moderne, a été élaboré par la firme d’architecture acdf*. De la fenestration aux matériaux employés pour la construction du mobilier, en passant par le granit utilisé pour les immenses colonnes du lobby, l’Hôtel Monville met en valeur des produits montréalais ou québécois. C’est également le cas pour des uniformes du personnel Frank and Oak, des luminaires réalisés par Lambert et Fils et des produits de bain d’Oneka. « On a voulu créer notre propre vision de l’hôtellerie. Il était important pour nous de travailler avec des fournisseurs locaux », précise le directeur, ventes et marketing.
 
L’Hôtel Monville possède aussi une terrasse sur le toit qui propose une impressionnante vue sur le centre-ville de Montréal et sur le Mont-Royal, ainsi que quatre salles de conférence. Situé à quelques pas du Palais des Congrès, du Vieux-Montréal et du Quartier des Spectacles, l’hôtel accueillera notamment une importante clientèle d’affaires. « On a créé le Monville comme un hôtel qui se différencie de la concurrence, tout en étant capable de parler à tout le monde », conclut Jean-Cédric Callies.
 

(Crédit photo : Hôtel Monville)
 
Hôtel Monville, 1041 Rue De Bleury, Montréal

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.