brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Grande conférence Alliance 2022 : le tourisme est prêt à se reconstruire

 
11 novembre 2022
Crédit photo: De gauche à droite : Robert Mercure, Annie Langevin, Nathalie Pelletier. Crédit photo : Alliance de l’industrie touristique du Québec

Les membres de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et ses partenaires se sont réunis hier à Québec à l’occasion de la Grande conférence Alliance 2022. Les participants et les personnalités présentes ont reconnu l’importance de poser des gestes concrets qui permettront de répondre aux attentes des voyageurs, de faire valoir l’identité distinctive du Québec dans le monde et de générer de la prospérité pour les villes et régions partout sur le territoire.

« L’industrie touristique québécoise est composée de milliers d’entrepreneurs et de centaines de milliers d’employés qui sont investis pour procurer du bonheur aux gens, stimuler le dynamisme et la vitalité partout sur le territoire et contribuer à la réputation positive du Québec à l’échelle de la planète, explique Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, dans un communiqué. Dans ce nouveau point tournant qui priorise plus que jamais l’innovation et la transformation des façons de faire, nous devons continuer ensemble à miser sur notre créativité afin de consolider le positionnement concurrentiel du Québec comme destination touristique durable et responsable. »

Le ministre du Tourisme et ministre délégué aux Finances du Canada, Randy Boissonnault, était présent afin d’échanger avec le public à propos du renouvellement de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme canadien. Il a notamment rappelé l’importance de la collaboration et du partage d’expertise afin de transporter le tourisme plus loin.

Des conversations tournées vers l’avenir

Les échanges ont notamment relevé la nécessité, pour un secteur clé de l’économie québécoise, d’investir dans le développement d’une offre touristique quatre saisons. Ils ont également porté sur de nouvelles façons de faire, le besoin de soutenir l’entrepreneuriat en tourisme ainsi que la nécessité d’adapter les méthodes de recrutement et de gestion des ressources humaines dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

« L’un des principaux objectifs de la prochaine Stratégie nationale pour la croissance du tourisme est de stimuler l’échange de bonnes pratiques et renforcer l’esprit de collaboration entre tous les intervenants de l’industrie, développe Randy Boissonnault, dans un communiqué. Nous voulons mettre en place des actions concrètes pour surmonter les défis liés au manque de main-d’œuvre et faciliter l’accès à notre destination par des modes de transports renouvelés. En élargissant l’offre touristique sans restriction saisonnière ou géographique, nous serons bien positionnés pour aller rechercher le cœur des voyageurs et stimuler le retour à la croissance économique du Canada. »

Au cours de la soirée, le Prix grand bâtisseur de l’industrie à été remis à Jocelyna Dubuc, fondatrice de l’entreprise Spa Eastman. Les lauréats des Prix excellence tourisme 2022 étaient aussi présents pour soutenir l’événement.

Pour suivre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec :

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
Distinctions
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).