brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

François Chartier consultant pour le « meilleur restaurant au monde »

 
19 janvier 2009

Ferran Adrià et son associé Juli Soler, copropriétaires du restaurant espagnol elBulli, considéré par beaucoup comme le meilleur restaurant au monde, ont décidé d’engager François Chartier à titre de consultant pour une participation à la création du menu elBulli 2009 et comme membre « à distance » de leur équipe de recherche. C’est ce que François Chartier a fait savoir à la presse par voie de communiqué. Cette collaboration plus régulière est l’aboutissement de discussions et de rencontres qui ont eu lieu entre François Chartier et l’équipe d’elBulli en 2008.

Plus précisément, le sommelier sera consultant « harmonique », c’est-à-dire qu’il guidera les chefs et sommeliers du restaurant dans l’harmonie entre les ingrédients et l’accord entre les vins et mets sur le plan moléculaire, en vertu des recherches qu’il a menées ces dernières années.

D’ici l’ouverture annuelle du restaurant, Ferran Adrià et son bras droit, le chef Oriol Castro, seront donc en communication hebdomadaire avec le sommelier québécois par Internet et par téléphone. Puis, au mois de juin prochain, François Chartier retournera en Espagne pendant les dix premiers jours de l’ouverture du restaurant elBulli. Il peaufinera avec l’équipe en place les plats qu’il aura aidé à créer. De plus, il donnera des conseils et des directives aux sommeliers quant au choix des vins pour ces nouvelles créations.

Les Espagnols s’intéressent aux travaux de François Chartier

Il semble que les différentes prestations en Espagne de François Chartier aient vivement éveillé l’intérêt de nombre de sommeliers et de chefs.

À la suite d’un atelier présenté par le sommelier chez elBulli en septembre 2008, le sommelier bien connu Josep Roca, propriétaire du restaurant El Celler de Can Roca et sommité européenne en matière d’harmonie vins et mets, s’est inspiré des travaux de ce dernier pour créer un plat « hommage » au sommelier québécois.

Enfin, toujours durant ce séjour à Barcelone, le chercheur et sommelier a présenté une conférence à la fondation Alicia, un nouveau centre international de recherches scientifiques en gastronomie devant une centaine de chefs, de sommeliers et de membres de la presse espagnole.

Devenu une référence dans son domaine, François Chartier cumule les projets pour les prochains mois, dont la sortie d’un livre sur ses recherches.

Sur la photo, on peut apercevoir Ferran Adria et son bras droit, le chef Oriol Castro, prenant en photo le concept sur lequel ils travaillent en compagnie du sommelier François Chartier.

Mots-clés: Québec (province)
Europe
Sommellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).