Europe

Toques d’Or : Le Gault & Millau ne notera plus ces 10 chefs légendaires
8 novembre 2019

À l’occasion de son 50e anniversaire, le célèbre guide Gault & Millau a indiqué cette semaine vouloir saluer dix grands chefs qui « n’ont plus rien à prouver ». Réunis au sein de l’Académie Gault & Millau, ces 10 « Toques d’Or » ne seront plus notées lors des prochaines livraisons du guide jaune (...)

Toques d’Or : Le Gault & Millau ne notera plus ces 10 chefs légendaires
8 novembre 2019

À l’occasion de son 50e anniversaire, le célèbre guide Gault & Millau a indiqué cette semaine vouloir saluer dix grands chefs qui « n’ont plus rien à prouver ». Réunis au sein de l’Académie Gault & Millau, ces 10 « Toques d’Or » ne seront plus notées lors des prochaines livraisons du guide jaune (...)

Joël Robuchon, le « cuisinier du siècle », est décédé
6 août 2018

L’un des chefs les plus célèbres au monde, le Français Joël Robuchon, désigné cuisinier du siècle en 1990, est décédé lundi à l’âge de 73 ans. « Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde, nous quitte aujourd’hui. De Paris à Shanghai, son savoir-faire érigé en art a fait rayonner la gastronomie (...)

L’Europe lance un ultimatum à Airbnb
17 juillet 2018

La Commission européenne montre les dents : elle a donné jusqu’à fin août à Airbnb « pour mettre ses conditions d’utilisation en conformité avec les règles européennes, et rendre ses tarifs plus transparents », rapporte L’Écho Touristique.
Nos confrères rappellent qu’actuellement, « les termes des contrats (...)

Happy hours ­ : Les Français et l’apéro 2.0
Par Pierre-Alain Belpaire  - 9 juillet 2018

Si en France l’apéritif est devenu une véritable tradition, historique, voire vénérable, les happy hours sont bien plus récents. Ces périodes durant lesquelles un produit est mis en avant dans un établissement grâce à un prix avantageux séduisent les Français qui, selon une étude menée par CHD Experts, (...)

Bordeaux/Québec : Une décennie d’échanges entre écoles hôtelières
Par Katherine Boisvert  - 18 avril 2018

Chaque année, quatre étudiants de l’École hôtelière de la Capitale se rendent à Bordeaux pour y effectuer un stage dans divers établissements étoilés. Quelques homologues du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne viennent également se perfectionner de ce côté-ci de l’Atlantique. Un partenariat qui (...)

Guide Michelin 2018 : Huit chiffres à retenir
9 février 2018

Le célèbre guide rouge a publié ce lundi sa liste des restaurants primés en France. Présence des chefs étrangers, représentation des femmes, pression accrue : voici les huit chiffres à retenir de ce Guide Michelin 2018.
621 étoilés Cette année, le nombre total d’étoilés atteint 621, soit cinq de plus (...)

Europe : la demande hôtelière retrouve les sommets
1er février 2018

La demande hôtelière européenne a atteint son plus haut niveau depuis le début des années 2000, selon les données de MKG Consulting.
Après une année 2016 marquée par une fréquentation stable sur le territoire européen, l’année 2017 affiche des résultats en nette progression, avec un taux d’occupation qui a (...)

L’art du pizzaiolo napolitain entre au patrimoine de l’Humanité
7 décembre 2017

Le savoir-faire du pizzaiolo napolitain, qui fait valser la pizza dans les airs, a fait son entrée au patrimoine immatériel de l’Humanité.
La décision a été prise ce jeudi, à Jeju, en Corée du Sud, mais l’annonce officielle est attendue pour le 9 décembre, à Séoul. La ville de Naples a toutefois déjà (...)

Gaspillage alimentaire : « Les notions de cuisine se perdent »
Par Katherine Boisvert  - 7 décembre 2017

Plus de 31 milliards de dollars : telle est la valeur des aliments gaspillés chaque année au Canada. En France, on estime qu’on jette annuellement 10 millions de tonnes de nourriture et que le citoyen est responsable d’environ 60 % de ce gaspillage alimentaire. Selon une étude du Value Chain (...)

Mövenpick / YouBed : des chambres personnalisées à l’extrême
15 mars 2017

Le groupe hôtelier suisse Mövenpick a présenté, à la veille de la Journée mondiale du sommeil (17 mars), un nouveau concept de chambres, les « Sleep Individually Different », dotées notamment des « premiers lits au monde à la fermeté ajustable ». Ces chambres seront disponibles, dès cette semaine, en (...)

« Rien ne remplace un stage ou une expérience sur le terrain ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 8 mars 2017

Ils s’appellent Sarah-Jeanne, Salem, Veronicke, Abdelmalek, Raphaëlle et Helsa. Ces six jeunes étudiants en pâtisserie du CFP Jacques-Rousseau ont récemment vécu une incroyable expérience dans l’Est de la France.
Durant deux semaines, le petit groupe a notamment participé à des cours et travaux (...)

Christian Têtedoie : « Ensemble, les chefs sont plus forts ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 24 février 2017

Depuis le 23 février et jusqu’au 11 mars prochain, le volet gastronomique du festival Montréal en Lumière met en vedette la gourmande ville de Lyon. À cette occasion, plusieurs chefs montréalais ont ouvert les portes de leurs établissements aux meilleurs représentants de cette gastronomie mondialement (...)

Guide Michelin : un bistrot de quartier étoilé … par erreur
Par Pierre-Alain Belpaire  - 23 février 2017

Si vous désirez déguster, dans un cadre moderne, un bœuf confit et sandwich à la truffe noire ou un velouté de butternut et foie gras de canard poêlé, prenez la direction du Bouche à Oreille, à Boutervilliers, à une cinquantaine de bornes au sud de Paris. Si vous préférez la convivialité d’un petit (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).