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Forum sur l’alimentation locale et durable : partenariats, SNAAQ et Tracéco

 
13 novembre 2023
Crédit photo: ITHQ

Plus de 530 personnes ont pris part au troisième Forum sur l’alimentation locale et durable dans les institutions publiques du Québec, rendez-vous virtuel présenté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Cette année, l’objectif était de rapprocher les entreprises bioalimentaires et les institutions publiques dans le but de favoriser les partenariats. Les discussions ont permis de mettre en lumière les bonnes pratiques en matière d’approvisionnement local et durable, mais aussi de proposer de nouvelles pistes de solutions.

C’était également l’occasion de faire le point sur la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), qui vise à augmenter la part des aliments locaux achetés par nos institutions publiques québécoises. À ce jour, 87% des 1557 institutions publiques ciblées dans les réseaux de l’enseignement supérieur, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation se sont engagées à favoriser l’achat d’aliments locaux.

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« Depuis le lancement de la SNAAQ en 2020, je constate un appétit toujours plus grand de la part des institutions publiques pour les aliments locaux », indique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans un communiqué. L’objectif gouvernemental est que toutes les institutions publiques des réseaux de l’enseignement supérieur, de l’éducation ainsi que de la santé et des services sociaux du Québec priorisent les aliments québécois dans leurs approvisionnements d’ici 2025.

Quantifier l’achat alimentaire québécois

Le Forum a aussi été marqué par le dévoilement de Tracéco, la première application de gestion et de suivi des produits alimentaires locaux et durables. Une application qui permet de « franchir une nouvelle étape en quantifiant l’achat alimentaire québécois », a commenté le ministre Lamontagne.

Développé par l’unité mixte de recherche en sciences gastronomiques de l’ITHQ et de l’Université Laval, GastronomiQc Lab, et par l’Université Concordia, ce nouvel outil permettra de réaliser un suivi précis en matière d’approvisionnement, d’optimiser les achats de denrées alimentaires et d’être en mesure de quantifier les achats d’aliments québécois.

En outre, l’ITHQ offre gratuitement un service d’accompagnement en alimentation locale aux institutions des réseaux de l’enseignement supérieur, de l’éducation ainsi que de la santé et des services sociaux.

« Faire rayonner les produits du Québec, l’ITHQ s’en fait une mission depuis de nombreuses années. Ce mandat, nous le poursuivons auprès de nos étudiants et de notre clientèle, mais aussi à travers notre service d’accompagnement aux institutions publiques en matière d’approvisionnement local, piloté par notre centre d’expertise, commente pour sa part Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Avec Tracéco, développée par GastronomiQc Lab, l’unité mixte de recherche de l’ITHQ et de l’Université Laval, les institutions seront encore mieux outillées pour accélérer la transition vers un approvisionnement local. »

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