EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE

12 juillet 2015 - Par Christian Latour

« Expression que Porter utilise pour désigner l’efficacité relative avec laquelle une entreprise exerce ses activités. C’est ce que les gestionnaires appellent “pratiques exemplaires”, soit les pratiques qui permettent à une entreprise d’avoir un meilleur rapport résultats-ressources utilisées que ses rivales. Chaque unité fonctionnelle possède ses propres pratiques exemplaires : la meilleure façon d’exploiter une usine ou la meilleure méthode de former le personnel de vente, par exemple. L’efficacité opérationnelle permet à une entreprise de viser l’excellence, contribue à lui donner un meilleur rendement et peut expliquer en partie pourquoi sa rentabilité est supérieure (ou inférieur) à celle de ses rivales, mais – et c’est une erreur courante de penser le contraire – l’efficacité opérationnelle ne peut pas tenir lieu de stratégie. » – Magretta (2012, p. 219)

« Porter parle d’efficacité opérationnelle pour désigner l’efficacité relative avec laquelle une entreprise exerce ses activités. C’est ce que la plupart des gestionnaires appellent - pratiques exemplaires -. Peu importe le terme choisi, il est question ici d’un ensemble de pratiques qui permettent à une entreprise d’avoir un meilleur rapport résultats-ressources utilisées que ses rivales. » — Magretta (2012, p. 94)

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.