De la visite royale à l’ITHQ

 
23 juin 2011

C’est confirmé, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) accueillera le duc et de la duchesse de Cambridge le 2 juillet prochain, lors de leur séjour au Québec. Accompagnés du premier ministre du Québec, Jean Charest, Leurs Altesses Royales participeront à un atelier de cuisine où seront préparés les éléments d’un repas authentiquement québécois composé à partir de produits locaux.

La brigade qui les secondera dans leur apprentissage est composée de finissants en cuisine professionnelle et en pâtisserie qui seront dirigés par trois professeurs chevronnés, soit le chef Jean-Louis Thémis, fondateur de l’organisme Cuisiniers sans frontières, le chef Pasquale Vari, que l’on a pu découvrir dans l’émission Les Chefs !, et le chef pâtissier et chocolatier Yves Petit, détenteur de nombreux prix internationaux. Pour le service, les étudiants seront supervisés par Kathleen McNeil, sommelière, et Luc Cockenpot, tous deux professeurs en service professionnel de la restauration.

Le couple royal avait exprimé le désir de rencontrer des représentants de la relève québécoise pour ce premier voyage officiel. L’ITHQ s’est dit très honoré d’avoir été choisi pour recevoir leur visite. « En choisissant l’ITHQ, le gouvernement du Québec lui offre une visibilité considérable et confirme son caractère unique de grande école internationale de tourisme, d’hôtellerie et de restauration », a fait savoir la directrice générale de l’établissement, Lucille Daoust, par voie de communiqué.

N.D.L.R. : Le repas préparé lors de l’atelier culinaire du 2 juillet sera à la carte du Restaurant de l’Institut en soirée, et ce, du 12 au 30 juillet prochains. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le menu détaillé :

Amuse-bouche

Foie gras du Québec sur pain brioché rôti, gelée de cidre de pomme

Fromage de chèvre des Cantons-de-l’Est, concombre miniature et confiture de sureau

Croustillant à l’effiloché de canard confit du Lac Brome

Mini bagel, fromage frais et saumon fumé de l’Atlantique

Vin sélectionné : L’Orpailleur Brut, Vignoble L’Orpailleur/Vidal 2009, Domaine les Brome

Entrée

Homard des Îles-de-la-Madeleine, en deux façons : en soufflé et sur coulis de poivrons rouges

Vin sélectionné : Seyval-Chardonnay 2010, Vignoble Les Pervenches

Plat principal

Longe d’Agneau de Charlevoix en croûte d’herbes et de canneberges,
légumes saisonniers du Québec

Vin sélectionné : Cabernet Severnyi 2008, Vignoble Carone

Dessert

Rêve blanc : Barre de fromage blanc et de caramel d’érable, plumes de meringue et biscuit léger

Cidre sélectionné : Neige récolte d’hiver 2008, La face cachée de la pomme

Café, thé et tisanes inuites Délice boréal


Sur la photo prise le 2 juillet dernier, le prince William observe attentivement le travail de son épouse, Kate, qui est secondée par des élèves de l’ITHQ.

Photo : © ITHQ

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Événements
Communiqués
Écoles

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).