Croissance et châteaux en partage

29 mai 2018

Le groupe hôtelier parisien Elegancia vient de créer la marque Châteaux Lifestyle, qui offrira la location d’anciennes demeures seigneuriales ou royales en temps partagé. Pendant 20 ans, pour la modique somme de 35 000 euros, ses clients pourront s’échanger les plus nobles habitations françaises.

« Nous allons créer un club qui réunira des personnes qui ont toujours rêvé de vivre la vie de château et qui leur donnera la possibilité de le faire, en time share », explique le cofondateur d’Elegancia Hotels, Christophe Sauvage, dans un article du magazine français L’Écho touristique.

La société désire redonner vie au patrimoine français, alors que plusieurs propriétaires se voient incapables d’amasser les sommes nécessaires à la préservation des châteaux et que plusieurs sont à vendre, parfois même laissés à l’abandon.

À ce jour, Christophe Sauvage et ses partenaires souhaitent mettre la main sur cinq propriétés historiques érigées sur le territoire hexagonal. Afin de les acheter et de les rénover, Elegancia Hostels sollicite des investisseurs. En tout, c’est 30 millions d’euros qui devront être amassés. La firme conseil Clearwater, avec qui le groupe fait affaires, doit les réunir d’ici un an.

« Aujourd’hui, ce que l’on cherche, ce sont des capitaux en provenance de gros bailleurs de fond qui vont s’intéresser à ce projet, qui ont une appétence pour le patrimoine et qui vont avoir envie de le défendre à nos côtés », affirme Christophe Sauvage dans le même article. Du point de vue fiscal et judiciaire, le projet est fin prêt à être lancé.

Croître
À Paris, où sont situés les 16 hôtels d’Elegancia, faire de bonnes affaires n’est presque plus possible. Les puissants groupes hôteliers internationaux mettent la main sur les établissements d’hébergement à un prix fort, souvent bien au-dessus de leur valeur marchande. Château Lifestyle est la solution à ce problème, car la marque permet de développer un service de niche en se portant acquéreur de bâtiments qui se vendent à des prix raisonnables, puisqu’ils n’attirent aucun acheteur.

Le défi sera de susciter l’intérêt des consommateurs malgré une offre initiale de châteaux plutôt maigre. Pour ce faire, Elegancia s’est associé à Interval Leisure Group, une société qui offre des logis en temps partagé. Les membres du « club » Château Lifestyle auront ainsi accès à 600 toîts situés un peu partout dans le monde.

Dans l’objectif de connaître une croissance, Elegancia carresse plusieurs ambitions, comme celle de créer une plateforme qui permettrait à quelques artisans de recevoir les membres du club et de revendre leurs produits.

(D’après un article de l’Écho touristique)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.