Confinement et couvre-feu : Les règles à connaître pour les HRI

 
7 janvier 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour

Le premier ministre François Legault annonçait hier soir la mise en place d’un confinement général et d’un couvre-feu à compter de ce samedi et ce jusqu’au 8 février, à travers tout le Québec. Les commerces considérés comme « non essentiels » devront rester fermés et les déplacements entre 20h et 5h seront proscrits. Les commerces et entreprises devront donc fermer à 19h30 pour laisser le temps à leurs clientèle et employés de retourner à leur domicile.

Voici les exceptions qui concernent les secteurs des HRI et les règles à suivre pendant les quatre prochaines semaines :

Attestation de l’employeur

Les entreprises et les organisations ayant des quarts de travail de soir ou de nuit, et dont les employés n’auront d’autre choix que de se déplacer entre 20h et 5h, devront fournir une « attestation de l’employeur » aux employés (téléchargeable ici). Cette lettre officielle confirmera aux autorités policières et aux inspecteurs leur droit de circuler.

Ce formulaire sera exigé par les corps policiers si interception il y a durant le couvre-feu. Le déplacement de chaque employé concerné devra se faire uniquement dans le cadre de l’emploi occupé par le détenteur du formulaire et ne pourra servir à aucune autre fin.

Hôtellerie

Les établissements d’hébergement ne devront pas fermer à 19:30 contrairement aux autres types d’entreprises. Il est recommandé d’aviser la clientèle qu’il sera obligatoire d’arriver avant 20h00 et de quitter seulement après 5h00. La circulation à l’intérieur de l’établissement sera permise seulement pour les personnes assurant un service essentiel avec attestation. Les piscines intérieures devront être fermées.

La location et le service des salles de travail et de réunions pour les activités essentielles (réunion d’une unité de police, d’une unité médicale, ou encore d’une agence gouvernementale) demeurent, mais uniquement en dehors des heures du couvre-feu.

Les déplacements interrégionaux ne sont pas interdits, mais ne sont pas encouragés pour autant. Cela ne diffère pas de la situation actuelle.
Les repas pourront être préparés, mais pas servis en salle à manger. Le principe de rester au sein de sa bulle (cellule ou unité familiale) demeure. Les seules réservations pouvant être acceptées seront pour les personnes appartenant à une même unité familiale (résidant à la même adresse).

Restauration

Les salles à manger demeurent fermées. Les comptoirs de mets à emporter et les services de commandes à l’auto sont toujours autorisés à fonctionner, mais devront cesser leurs activités à 19h30. En revanche, la livraison sera autorisée en tout temps, même pendant les heures de couvre-feu.

Institutions

Dans les résidences et les CHSLD, le service de repas se fera dans les chambres et non en cafétéria pour éviter les transmissions.

(Avec communiqué / Crédit photo : Pixabay)

Mots-clés: Québec (province)
Lois, règlements et permis
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).