Legault annonce un confinement « électrochoc » jusqu’au 8 février

 
6 janvier 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour

Le premier ministre François Legault a pris la parole ce mercredi soir lors d’une conférence de presse pour annoncer la mise en place d’un confinement général de quatre semaines à compter de ce samedi, et ce jusqu’au 8 février. Durant cette période, un couvre-feu obligatoire est également instauré : il sera interdit de circuler entre 20h et 5h. Les policiers pourront remettre des amendes allant de 1 000 $ à 6 000 $ aux contrevenants.

Les salles à manger des restaurants, considérés comme « non essentiels », devront donc demeurer fermées. En revanche, selon une information de l’Association Restauration Québec, la livraison sera autorisée en tout temps, même pendant les heures de couvre-feu. Le personnel mobilisé pour la livraison, notamment en cuisine, pourra circuler pendant les heures de couvre-feu en justifiant le fait d’être à l’extérieur s’ils sont questionnés par les corps policiers. Le gouvernement réfléchit à la mise en place d’une attestation délivrée par les employeurs.

Les comptoirs de mets à emporter et les commandes à l’auto devront cesser à 19h30, et les dépanneurs et épiceries devront fermer à 19h30 pour permettre aux employés de rentrer à la maison. Dans les CHSLD, le services de repas se fera dans les chambres et non en cafétéria pour éviter les transmissions.

L’interdiction de se rassembler pour les fêtes ainsi que la fermeture des services non essentiels jusqu’au 11 janvier n’auront donc pas eu l’effet escompté. Le nombre de nouveaux cas augmente et les courbes d’hospitalisations et de décès ne fléchissent pas depuis le début de la saison froide. « C’est maintenant qu’il faut réagir, nous comptons sur vos efforts », insiste le premier ministre.

(Photo : Capture d’écran)

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).