brightness_4
 

Commandes à emporter et ventes de spiritueux en hausse à l’Halloween

 
20 octobre 2023
Crédit photo: Chris F / Pexels

Le lundi soir de l’Halloween 2022 a stimulé les ventes dans les bars et pour les commandes à emporter, selon des données publiées par Lightspeed cette semaine. Ces chiffres, qui reposent sur un échantillon de milliers de restaurants et de bars d’Amérique du Nord qui utilisent les services de la plateforme intégrée de point de vente et de paiement, pointent vers un mardi soir achalandé pour l’Halloween de cette année.

Les bars de Los Angeles, par exemple, étaient animés : ils ont vu une hausse des ventes de 107% par rapport au lundi précédent. Jacksonville est arrivé au deuxième rang avec un bond de 65% d’une semaine à l’autre. En troisième position, on retrouve Brooklyn avec une augmentation de 46%. À l’autre bout du spectre, on trouve Colombus, Key West et Minneapolis, où les bars de ces villes ont connu la plus forte baisse de leurs ventes (- 46% pour Columbus et Key West, et - 49% pour Minneapolis).

Les shooters et les cocktails ont la cote. Dans les bars sondés, les ventes de spiritueux ont connu une hausse de 68% le soir de l’Halloween 2022 par rapport à la semaine précédente. Les ventes de cocktails ont connu un bond de 34%, tandis que celles du vin ont diminué de 17%.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La citrouille à toutes les sauces

Quand l’Halloween tombe un jour de semaine, les commandes à emporter bondissent. Les restaurants de toutes catégories confondues (restauration rapide décontractée, haut de gamme ou gastronomique) ont vu une hausse de 11,37% dans les commandes à emporter par rapport au lundi précédent.

La citrouille demeure la reine incontestée, et ce, partout aux États-Unis. Elle fait particulièrement fureur dans le Nord-Est, où les ventes de produits à la citrouille ont augmenté de 3164% en octobre par rapport à juillet. Dans le Sud, elles ont connu une hausse de 2824%, tandis qu’on parle plutôt de 1737% au Midwest et de 1216% sur la côte Ouest. La ville de Portland (Maine) a connu une impressionnante hausse des ventes de produits à la citrouille de 46 275% en octobre par rapport à juillet.

« Avec Halloween et le retour de la saison des citrouilles, nos clients peuvent vraiment laisser libre cours à leur créativité. Nous voyons des plats étonnants sur les menus, note Peter Dougherty, directeur général du secteur de la restauration et de l’hôtellerie chez Lightspeed Commerce. Je ne parle pas seulement des pâtisseries ; nous voyons des horchata à la citrouille, des martinis expresso à la citrouille et un grand nombre de bières complexes et épicées – c’est incroyable. »

Prévoir le personnel

De nombreux bars et les restaurants de type décontracté anticipent déjà l’engouement pour l’Halloween en prévoyant événements, promotions, cocktails saisonniers et effectifs supplémentaires.

« Nous sommes prêts à recevoir tout ce monde, affirme Rohit Sharma, directeur général et associé à l’exploitation du Bar 404, un speakeasy au centre-ville de Toronto. Les clients se présenteront en grand nombre, et nous voulons nous assurer d’avoir le personnel nécessaire pour les accueillir. » M. Sharma encourage également ses employés à prendre part aux festivités, notamment au moyen de costumes.

« Si l’on se fie aux chiffres de l’année dernière, les gérants de restaurants et de bars ouverts le mardi soir devraient s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de personnel le 31 octobre, note Peter Dougherty. Ce qui est particulièrement intéressant pour les bars, c’est la part de l’augmentation des ventes de spiritueux et de cocktails qui est à l’origine de l’augmentation du nombre d’entrées, les ventes de bière ayant également légèrement augmenté, alors que nous avons constaté que les ventes hors établissement étaient principalement alimentées par la bière, y compris les bières sans alcool. »

Mots-clés: Amérique du Nord
Tendances
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici