brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Chez Rioux & Pettigrew ouvre Blanche, une salle d’événements privés

 
2 juin 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Chez Rioux & Pettigrew

L’équipe de Chez Rioux & Pettigrew a pris possession en août dernier d’un nouveau local à Québec, situé au rez-de-chaussée du 155 de la rue Saint-Paul – dans la diagonale de son restaurant –, et l’a transformé en salle d’événements privés nommée Blanche.

« On a toujours eu une demande très forte pour des événements, mais on n’a pas toujours pu les tenir à cause d’un manque de place, raconte le chef et copropriétaire Dominic Jacques. Le local situé en face du restaurant, un bâtiment patrimonial qui date du début des années 1920 et laisse apparaître des poutres d’origine, est tellement beau qu’on le convoitait avant sa mise sur le marché. »

Depuis novembre, des événements (une soirée DJ, un mariage et un party de Noël) y sont organisés de manière informelle, mais le lancement officiel de l’endroit a eu lieu le 19 mai dernier. La salle peut être louée tous les jours, à différentes heures, tant pour un déjeuner d’affaires que pour une soirée yoga. « On sent l’engouement des gens, affirme Émilie Althot-Robitaille, directrice des événements de Chez Rioux & Pettigrew. Ils ont tellement envie de se réunir qu’ils se permettent de prévoir leurs événements dans des délais plus serrés que par le passé. »

Une offre complète clé en main

La responsable de la salle a cumulé une dizaine d’années d’expérience, notamment à l’international, et elle s’est aperçue que la location de « coquilles vides » - espaces à aménager entièrement – menaient régulièrement à l’embauche d’un organisateur d’événements. C’est pourquoi Chez Rioux & Pettigrew prévoit une offre complète clé en main et personnalisable.

Le décor est à l’image de l’entreprise : du bois local et des matériaux recyclés, des meubles trouvés chez des antiquaires ou réalisés par des entreprises québécoises... Trois espaces distincts permettent d’avoir entre 30 et 80 places assises : le cœur de la salle, décoré de miroirs, la mezzanine, qui est aussi l’espace scène, et un ancien corridor où l’apéritif et les cocktails sont servis.

Le nom de la salle, Blanche, fait référence à une page blanche personnalisable. Les clients peuvent choisir l’éclairage et la musique, et agencer l’espace en fonction de l’événement. Côté technologie, ils ont notamment accès à des micros et projecteurs et, à plus long terme, il est prévu d’ajouter du mapping - technologie multimédia qui permet de réaliser une création artistique 2D projetée à plus grande échelle sur une surface.

L’entreprise propose de compléter son offre avec une liste de fournisseurs locaux, dont un fleuriste et une entreprise spécialisée dans les gâteaux de mariage. « On veut que les clients soient reçus Chez Rioux & Pettigrew comme ils le seraient à la maison : écoutés et libres de faire ce qu’ils veulent avec l’espace », insiste la directrice.

Un menu fixe

Les clients ont accès à huit plats de saison qui mettent à l’honneur des produits d’ici, par exemple un gravlax de bison aux épices boréales accompagné d’une choucroute, une mozzarella di Bufala avec des champignons confits et un pesto de kale, un mille-feuille glacé au miel du Rucher des Basses Terres avec des fraises, une chantilly au chocolat blanc et un crémeux au mélilot… Ils réalisent alors un menu sur-mesure qui peut être adapté aux différents allergènes et régimes alimentaires.

« C’est la manière moderne et post-pandémie de fonctionner : des cartes plus petites et des menus fixes, estime le chef copropriétaire. Tu peux pousser moins loin ta réflexion si tu sers un banquet avec un menu à la carte ; en ayant des menus fixes, tu peux prévoir un menu haut de gamme. Tout le monde y gagne : l’équipe en cuisine, mais aussi celle en salle avec une meilleure exécution et rapidité de service. » Sur place, la cuisine satellite permet d’envoyer les plats, mais la production est principalement faite au restaurant – d’où l’importance de la proximité.

Aucune embauche n’est prévue, et c’est l’un des sous-chefs de Chez Rioux & Pettigrew qui est mandaté pour les événements. « À Québec, ce n’est pas évident d’avoir une salle où l’on peut partir de zéro et avoir une qualité de nourriture de restaurant ! », souligne Dominic Jacques. Il souhaite également organiser ses propres événements, notamment avec des soirées à thèmes et des chefs invités. Il prévoit par exemple au temps des sucres proposer une ambiance de cabane avec de grandes tablées…

À lire aussi : Chez Rioux & Pettigrew arrive au Grand Théâtre de Québec

Pour suivre Chez Rioux & Pettigrew :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture / Rénovation
Événement
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).