Chefs et personnalités publient des recettes pour le coeur

15 octobre 2007

Le Marché du Vieux-Port de Québec grouillait de chefs et de professionnels de la santé le 11 octobre dernier lors du lancement du recueil de recettes Je cuisine pour mon cœur, publié par les Éditions Pratico-Pratiques en collaboration avec l’Institut de Cardiologie de Québec. Une vingtaine de chefs de la région de la Capitale-Nationale, plusieurs fédérations de producteurs ainsi que des personnalités publiques ont fourni des recettes pour cet ouvrage axé sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Sœur Angèle, porte-parole du projet, la gouverneure générale du Canada, Son Excellence Michaëlle Jean, le Dr Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, et Josée Lavigueur, éducatrice physique et chroniqueuse à TVA, ont ainsi participé à la confection du recueil.

L’ouvrage, dont les profits générés seront remis à l’Institut de Cardiologie de Québec, comprend aussi les conseils pour cuisiner santé d’Annie Ferland, nutritionniste à l’Hôpital Laval.

Le Dr François Philippon et le Dr Jean-Pierre Després, tous deux du département de cardiologie de l’Hôpital Laval, ont insisté lors du lancement sur l’importance de la prévention des maladies cardiovasculaires pour désengorger notre système de santé. Toutefois, le Dr Després a souligné que le goût des aliments plus santé ne doit pas être sacrifié si on veut amener plus de gens à en manger. Je cuisine pour mon cœur semblait être pour lui l’un des outils tout indiqués pour arriver à cette fin.

Après le dévoilement du recueil, une distinction toute spéciale, le Cœur d’or, a été remise à Sœur Angèle par le Dr Philippon. « C’est une distinction qu’on remet aux gens qui ont collaboré à notre cause », a expliqué le spécialiste en cardiologie.

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit le Dr François Philippon, chef du département multidisciplinaire de cardiologie de l’Hôpital Laval, Sœur Angèle, Caty Bérubé, éditrice des Éditions Pratico-Pratiques, et le Dr Jean-Pierre Després, directeur de la recherche en cardiologie au centre de recherche de l’Hôpital Laval et directeur scientifique de la chaire internationale sur le risque cardio-métabolique.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.