brightness_4
 

Café, déjeuner, soda : Future 50 dévoile les tendances des chaînes

 
28 septembre 2023
Crédit photo: 7 Brew Coffee

Le classement des chaînes émergentes Future 50 de Restaurant Business compte cette année de nombreuses enseignes de café en pleine croissance et des concepts autour de boissons. Les restaurants milieu de gamme ont également fait leur place en 2023, avec sur la liste un bon nombre d’établissements adoptant les tranches horaires du déjeuner, du brunch et du dîner.

Le Future 50, un classement américain consacré aux concepts de restauration à la croissance la plus rapide (avec des ventes annuelles de plus de 20 millions $), et qui ne figurent pas déjà parmi les 500 plus grandes chaînes du pays, vise à mettre en lumière les marques montantes de l’industrie. De nombreux anciens noms du Future 50 gravissent désormais les échelons du top 500, notamment Shake Shack, Dutch Bros et Freddy’s Frozen Custard. Mais toutes les marques n’entrent pas dans le Top 500, et celles qui y parviennent ne sont pas assurées d’y rester : beaucoup grandissent trop vite et se heurtent à des défis à long terme.

Cafés et boissons gazeuses en tête

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le Future 50 de cette année comprend six concepts de café, dont trois figurent parmi les dix entreprises à la croissance la plus rapide. 7 Brew Coffee et ses 40 succursales, par exemple, a vu ses ventes augmenter de 147% pour atteindre 20,5 millions $ en 2022 avec l’ajout de 26 emplacements. Le concept de franchise basé en Arkansas utilise comme beaucoup un format de service au volant, mais 7 Brew met l’accent sur l’énergie avec un menu comprenant des boissons énergisantes, des smoothies, de l’eau gazeuse aromatisée et des thés. La marque a également de puissants investisseurs, dont Drink House Holdings (qui compte notamment le fondateur de Jimmy John et celui de Lone Star Steak House).

Juste derrière se trouve la Black Rifle Coffee Company, avec 26 adresses, qui a augmenté ses ventes de 91% pour atteindre 22,9 millions $ en 2022, tout en ajoutant 10 nouvelles succursales. Black Rifle, qui a débuté comme une marque s’adressant directement aux consommateurs, adopte une approche omnicanale avec de la vente de café en gros et des cafés qui visent notamment une clientèle de travailleurs nomades. Fondée par des vétérans, la marque s’est engagée à embaucher 10 000 anciens militaires pour les aider à faire la transition vers l’entrepreneuriat.

Summer Moon Coffee, née au Texas, fait également partie du top 10 avec 23 succursales et 26,6 millions $ de ventes, en hausse de 86% en 2022. Ici, les grains de café sont torréfiés au bois, et la marque est connue pour sa crème sucrée appelée Moon Milk.

Deux autres marques, toutes deux nouvelles dans le classement, se consacrent aux boissons gazeuses personnalisables : chez Swig et Fiiz, la caféine des clients est plus susceptible d’être fournie par des sodas ou des boissons énergisantes. Swig est connu pour avoir répandu le « dirty soda », soit des sodas avec des compléments personnalisables. La chaîne de service au volant est particulièrement appréciée pour sa glace servie en petit galets. En 2022, Swig a été acquis par Larry H. Miller Co. Savory Fund, basé en Utah, détient également une participation importante, tout comme sa fondatrice Nicole Tanner.

On trouve aussi de la glace en petit galets chez Fiiz, également originaire de l’Utah, où les boissons non alcoolisées sont très demandées. Fiiz, qui comptait 52 adresses en 2022, devançait Swig (46), mais cette dernière était en tête des ventes. Ces deux marques se disputeront probablement des parts de marché dans les années à venir.

Repas de jour

Bien que le Future 50 ait tendance à favoriser les marques à service limité, le classement de cette année compte neuf concepts milieu de gamme, dont la plupart sont axés sur le déjeuner, le dîner et le brunch, comme Huckleberry’s, à tendance sudiste, Big Bad Breakfast, Toasted Yolk Cafe, Eggs Up Grill ou encore Breakfast Republic.

Le concept de poulet frit Gus’s se démarque dans la catégorie milieu de gamme, après avoir passé des décennies très discrètes dans le Tennessee, jusqu’à ce que la famille du chef d’origine ne commence sa franchise en 2001. Et puis il y a Sweet Paris, un concept de crêpes proposant des offres sucrées et salées, qui a débuté à Houston et est franchisé depuis 2017.

Plusieurs marques de « casuel dining » font également partie de ces entreprises à croissance rapide. Les concepts mexicains Agave & Rye, spécialisé dans les tacos et la tequila, et Kalaveras, une cantine urbaine, ont tous deux terminé 2022 avec 15 adresses. Emmy Squared, spécialisé dans la pizza à Detroit, a atteint la barre des 20 succursales, tout comme la churrascaria brésilienne Rodizio Grill.

Et l’un des concepts les plus intéressants de la liste Future 50 de cette année est également la seule marque de restauration et amusement : Chicken N Pickle, un restaurant doté de terrains de pickleball. La popularité de ce sport de pagaie serait en pleine croissance, et les joueurs saisiront probablement les occasions de se rassembler pour manger et boire.

Mots-clés: Franchise
Tendances
Classement
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici