COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars

 
20 mars 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Un 4 à 7 virtuel pour soutenir les microbrasseries du Québec

« C’est pas parce qu’on est isolés qu’on peut pas avoir de fun ! », sourit, sur sa page Facebook, l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ). Comme d’autres acteurs du monde brassicole, l’Association rebondit ainsi sur une sympathique initiative invitant les Québécois à boire une bière de micro ce vendredi en fin d’après-midi et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux.
 

Un PACTE pour aider les entreprises

Dans un communiqué diffusé, notamment, par Tourismexpress, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, revient ce vendredi sur les mesures économiques dévoilées hier par le gouvernement Legault et en particulier sur « l’ajout d’une mesure au programme ESSOR, nommée Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Cette mesure d’urgence vise à soutenir les entreprises de tous les secteurs d’activité, dont nos entreprises touristiques, qui éprouvent des difficultés en raison de la COVID-19. Les entreprises admissibles (...) qui démontreront un lien de cause à effet entre leur situation actuelle et la COVID-19 pourront ainsi bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités en raison :

  • d’un problème d’approvisionnement ;
  • d’une impossibilité ou d’une réduction de la capacité de livrer des produits ou des marchandises. »
     

Claudine Roy, présidente du C.A. de l’ARQ

Dans un message envoyé ce jeudi soir, Claudine Roy, présidente du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec, estime que l’industrie de la restauration a été touchée « extrêmement rapidement et brutalement ». « Dans les semaines, voire les mois à venir, les restauratrices, les restaurateurs et tous les gestionnaires de la restauration du Québec devront faire preuve de courage et de résilience. Ils seront malgré tout solidaires de la population du Québec et des 230 000 travailleuses et travailleurs du secteur. » Mais la responsable lance également un appel aux autorités : « Une fois cette tempête passée, notre secteur reviendra plus fort. D’ici là, il est impératif que l’on nous accorde de l’aide et vite. Les mesures annoncées cette semaine autant par Québec, que par Ottawa sont bien insuffisantes. Ainsi, je vous rappelle que nous continuerons sans relâche à exiger la mise sur pied de mesures de soutien d’urgence. »

Enfin, Claudine Roy note que l’Association subit, elle aussi, les contrecoups de cette crise. « Nous avons dû, depuis le 16 mars, réduire le nombre d’employés à la permanence. »
 

L’appel à l’aide du Club des petits déjeuners

« Avec le soutien de son réseau de partenaires corporatifs, le Club des petits déjeuners met en place un fonds d’urgence pour soutenir les bénéficiaires de ses programmes et les organismes communautaires locaux qui viennent en aide aux familles et aux enfants en situation d’insécurité alimentaire partout au Canada pendant la crise de la COVID-19. Alors que 250 000 enfants au Canada comptent habituellement sur le Club et ses partenaires pour un petit déjeuner sain et nutritif servi dans leur école, ce sont toutefois plus d’un million d’enfants au pays qui se trouvent actuellement en situation d’insécurité alimentaire. Afin que ces enfants subissent le moins possible les conséquences de la crise actuelle, le Club des petits déjeuners réalloue les fonds normalement destinés aux écoles vers les régions les plus à risque et les partenaires les mieux placés pour répondre aux besoins. »

Plus d’infos sur ce fonds d’urgence sur le site Web du Club des petits déjeuners.
 

Liza Frulla : Tous les étudiants de l’ITHQ rapatriés

Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, a adressé ce vendredi une lettre dans laquelle elle indique que « tous nos étudiants en stage à l’étranger ont été rapatriés. Le Centre d’aide à la réussite de l’ITHQ maintient son soutien à l’ensemble des étudiants et certains cours continuent d’être assurés à distance. En ce qui concerne le personnel, nos employés sont en sécurité et travaillent de la maison. Nous avons à cœur qu’aucun d’entre eux ne soit pénalisé par la situation actuelle.
(...)
Comme vous le savez, le secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie est (et sera) durement touché par les mesures de sécurité qu’il nous faut tous prendre au sérieux. Je suis personnellement en contact avec les instances gouvernementales et les associations de l’industrie afin de mettre en place des mesures efficaces pour soutenir le milieu de l’accueil, particulièrement secoué par cette crise. »

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Facebook AMBQ)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).