COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 11 juin

 
11 juin 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Hilton Québec : Le meilleur « timing » pour rénover un hôtel de A à Z

Le Hilton Québec a le sens du « timing », estime le Journal de Québec. Sans savoir qu’une pandémie ébranlerait l’hôtellerie en 2020, l’établissement a choisi le meilleur moment pour fermer et faire des rénovations majeures.

Le deuxième plus gros hôtel de la capitale – après le Château Frontenac – est en train de subir une transformation extrême, a observé le quotidien lors d’une première visite de chantier.

« On appelle ça une rénovation mais au fond, c’est une construction neuve à partir d’un squelette. La transformation touche tout », observe la directrice des ventes et du marketing, Gina Cuglietta, qui ne peut dévoiler le coût de ce chantier d’envergure.

Les propriétaires torontois, InnVest Hotels, étaient loin de se douter que leur industrie s’effondrerait en raison de la crise sanitaire et que les clients, de toute façon, ne seraient pas au rendez-vous lorsqu’ils ont pris l’audacieuse décision de fermer l’hôtel durant un an.

Pour découvrir l’intégralité de cet article du Journal de Québec : cliquez ici.
 

Réouverture des salles à manger : Des restaurateurs préfèrent attendre

Lundi, le gouvernement annonçait que les restaurants de Montréal, de Joliette et de L’Épiphanie pouvaient reprendre leurs activités le 22 juin, une semaine plus tard que dans le reste de la province, mentionne La Presse dans un récent article. Mais ne vous attendez pas à pouvoir manger dans tous les restaurants qui font la renommée de la métropole. Certains d’entre eux ont l’intention d’attendre avant de rouvrir leurs salles à manger.

« Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de recommencer à accueillir des clients à l’intérieur, confie Ryan Gray au quoitidien, copropriétaire des restaurants Elena et Nora Gray. Je comprends pourquoi c’est en train d’arriver, parce que bon nombre de restaurants crient famine, mais il reste que plusieurs personnes meurent encore de la COVID-19 tous les jours et que de nouveaux cas s’ajoutent quotidiennement. Si 52 personnes mouraient en pleine rue Sainte-Catherine aujourd’hui, ça ferait la une de tous les journaux du pays. On s’est peut-être un peu trop désensibilisés. »

Et que dire de la responsabilité légale de propriétaires de restaurants ? « Si on devient un foyer d’éclosion, les clients pourront-ils revenir contre nous ? On peut se faire poursuivre si on laisse un client en état d’ébriété prendre le volant et qu’il arrive un accident grave. Qu’en est-il de la COVID-19 ? », se demande Dyan Solomon, copropriétaire des restaurants Olive + Gourmando, Foxy et Un po’ di più.

À cette interrogation, Me Jean-François Gagnon, chef de la direction chez Langlois avocats, affirme qu’en démontrant qu’ils ont appliqué les mesures recommandées par la CNESST de manière raisonnable, les restaurateurs n’ont pas à s’en faire. « Mais la première question qu’ils doivent se poser, avant de rouvrir, c’est justement : “Suis-je capable d’appliquer ces mesures dans mon espace ?” »

Pour découvrir l’intégralité de cet article de La Presse : cliquez ici.
 

Mesures sanitaires pour la réouverture : un webinaire de l’ARQ pour en savoir plus

Deux jours après l’annonce de la réouverture des salles à manger, des terrasses et des bars avec un permis du MAPAQ, l’ARQ a présenté ce mercredi un webinaire pour en savoir plus sur les mesures sanitaires à mettre en place pour le jour J (15 juin partout au Québec, sauf dans le Grand Montréal qui devra patienter une semaine de plus).

Si vous n’avez pas eu la chance de vous inscrire à temps pour y participer, pas de panique ! Cette présentation est désormais disponible ici.
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Booking)

(Re)lisez aussi :

> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 10 juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 9 juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 8 juin

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).