COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 10 juin

 
10 juin 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Starbucks fermera 200 cafés au Canada

Starbucks a l’intention de fermer jusqu’à 200 cafés au Canada en réponse à la pandémie de COVID-19 et à l’évolution des habitudes de consommation, annonce La Presse canadienne.

La chaîne établie à Seattle a annoncé son intention de restructurer ses activités commerciales au Canada dans le cadre d’un plan de deux ans.

Les détails étaient compris dans une lettre aux actionnaires déposée mercredi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

« Alors que la reprise de nos activités se poursuit, nous jetons maintenant les bases d’une phase plus importante — “restaurer et renforcer la résilience” — qui nous permettra d’accélérer la transformation de nos activités », a expliqué la société aux actionnaires.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de La Presse canadienne : cliquez ici.
 

L’ex-président de St-Hubert demande un assouplissement de la règle de distanciation

Alors que les restaurants pourront de nouveau accueillir des clients en salle à manger à compter de lundi, seuls les établissements de la région de Montréal devront attendre une semaine de plus, Jean-Pierre Léger, l’ex-président des Rôtisseries St-Hubert, interpelle le gouvernement afin de lui demander d’assouplir les règles de sécurité concernant la distanciation, relate La Tribune. Il en va de la survie de certains établissements.

« Est-il exagéré de proposer que d’autres mesures de protection physique puissent permettre d’assouplir la règle des deux mètres », se questionne l’ex-dirigeant dans la lettre qu’il a envoyée à Jean Boulet, ministre du Travail, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et au Dr Horacio Arruda, Directeur national de la santé publique. La France vient d’autoriser la réouverture de plus de 200 000 restaurants et cafés en imposant un mètre de distanciation sociale, mais en appliquant aussi d’autres règles : présence de gel hydroalcoolique, affichage clair, limite de convives par table, modes de paiement sans contact, etc. ».

Une décision qui reflète les résultats d’une étude canadienne, commanditée par l’Organisation mondiale de la santé et qui démontre que le risque d’attraper la COVID-19 diminue de 80 % lorsqu’on se situe à au moins un mètre de distance.

« Si nous souhaitons réellement soutenir l’industrie à surmonter cette crise et préserver les restaurants qui créent la vitalité dans nos rues, donnons-leur les moyens de le faire et faisons confiance à la créativité des restaurateurs pour mettre en place des mesures sécuritaires pour leurs clients, pour leurs employés et pour eux-mêmes », conclut-il.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de La Tribune : cliquez ici.
 

Restos Plaisirs ferme deux restaurants Jaja

La COVID-19 fait ses premières victimes dans le milieu de la restauration à Québec, relate le Journal de Québec. Restos Plaisirs annonce la fermeture définitive de deux succursales Jaja, soit celle de Lebourgneuf et du Complexe Jules Dallaire.

Selon le Groupe, ces deux adresses ne rencontraient déjà pas les attentes de rentabilité avant la pandémie. Le Jaja du Concorde pour sa part recommencera ses activités sous forme réduite, prêt à emporter dès le 13 juin et terrasse dès le 15 juin. Le Ciel ouvrira quant à lui en juillet à une date encore à déterminer.

« Suite à l’annonce du déconfinement de l’industrie de la restauration par le gouvernement et la santé publique, Restos Plaisirs a mis en place un plan de reprise graduelle de ses opérations pour la réouverture de ses restaurants dès le 18 juin, mais convient que bien des choses ont changé et que les 24 prochains mois seront difficiles », a-t-on fait part par voie de communiqué.

Pour découvrir l’intégralité de cet article du Journal de Québec : cliquez ici.
 

Le Mt Lab lance un catalogue de solutions pour la relance

Spécifiquement dédiées aux industries du tourisme, de la culture et du divertissement, le MT Lab propose des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins, ceux de vos clients, de vos employés, ou de vos partenaires.

Le catalogue de solutions pour la relance vise quatre points stratégiques :

  • Enjeux sanitaires ;
  • Ressources humaines et gestion numérique ;
  • Favoriser l’achat local ;
  • Bonifier l’expérience.

Le catalogue est disponible ici.
 

21 créateurs de contenu s’unissent pour soutenir le Fonds d’urgence COVID-19 et l’industrie touristique

Parce que l’union fait la force, les blogueurs et vlogueurs voyage de chez nous ont mis en commun leur énergie afin d’aider le Québec à traverser la crise de la COVID-19, mentionne TourismExpress dans un récent article.

Parce que les entreprises locales auront besoin d’appui plus que jamais à la suite du déconfinement et que les travailleurs de la santé travaillent d’arrache-pied, ils ont créé bénévolement un guide voyage électronique (ebook) contenant leurs coups de cœur, incontournables et classiques à voir dans chaque région de la province au profit du Fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Pour chaque don de 10 $ et plus réalisé sur la plateforme du CUSM, les futurs explorateurs de la province et supporteurs du projet recevront gratuitement ce guide du Québec conçu avec amour par 21 voyageurs d’expérience. Les dons recueillis permettront entre autres à la fondation de financer la recherche et le combat mené chaque jour par les héros des soins hospitaliers.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de TourismExpress : cliquez ici.
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Pexels)

(Re)lisez aussi :

> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 9 juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 8 juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 3 juin

Mots-clés: Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).