COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 3 juin

 
3 juin 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Rouvrir seulement les terrasses est impensable, estime l’ARQ

L’Association Restauration Québec (ARQ) refuse d’envisager un plan de réouverture dans lequel les restaurateurs ne pourraient rouvrir que leur terrasse dans un premier temps, relate Radio-Canada. Selon François Meunier, vice-président aux affaires publiques de l’ARQ, ce scénario ne serait pas viable pour bon nombre d’entrepreneurs.

« Déjà, on aura une capacité réduite, prédit-il. Si on ne peut pas ouvrir en salle dès le départ, ça va amener les gens à questionner encore davantage la pertinence de rouvrir. »

François Meunier rappelle que les restaurateurs devront faire un investissement considérable, alors qu’ils n’ont que très peu de revenus depuis des mois, pour relancer leur établissement.

« Dans ce contexte, rappelle-t-il, ouvrir seulement la terrasse ne serait pas rentable, puisque ça ne répond même pas à la moitié de la capacité d’accueil d’un restaurant [...], c’est peut-être le tiers. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article de Radio-Canada : cliquez ici.
 

Le Groupe Expedia s’engage à supporter financièrement ses partenaires hôteliers dans la reprise de leurs activités

Le Groupe Expedia annonce une aide financière pouvant aller jusqu’à 275 millions de dollars afin d’aider ses partenaires à rebondir suite à l’impact de la COVID-19 et contribuer aux efforts de relance de l’industrie.

Le programme de relance du Groupe Expedia comprend des initiatives mondiales pour soutenir la relance de l’industrie, des partenaires indépendants et des petites chaînes hôtelières en les aidant à reconstruire leur entreprise, attirer des clients à forte valeur ajoutée et optimiser leurs liquidités.

« Il n’existe pas de modèle unique pour aider l’industrie touristique à se remettre sur pied, mentionne dans un communiqué Cyril Ranque, président du Travel Partners Group au Groupe Expedia. La reprise des voyages nécessitera un niveau de partenariat sans précédent entre les secteurs publics et privés, ainsi qu’une compréhension approfondie de ce dont nos partenaires ont besoin en ce moment. Ce programme de relance est la première étape de notre long voyage pour reconstruire un écosystème de voyage mondial plus résilient, inclusif et durable. »
 

Le défi d’accessibilité des mesures sanitaires temporaires

Comme tous les Québécois, les personnes handicapées ont hâte de retrouver leurs sorties touristiques et culturelles ! La relance de ces activités entraîne de nombreux défis liés à l’accessibilité. Le Code de construction du Québec ne s’appliquant qu’au bâti, tout se joue sur la Charte des droits et libertés.

Afin de guider les gestionnaires dans l’élaboration de leurs mesures sanitaires temporaires, Kéroul publie un aide-mémoire pour l’intégration de l’accessibilité universelle aux mesures du plan opérationnel de l’entreprise.
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Louis Hansel / Unsplash)

(Re)lisez aussi :

> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 2 juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 1er juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 29 mai

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).