COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 9 juin

 
9 juin 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Des restaurants resteront fermés, malgré l’autorisation de réouverture

Alors que le gouvernement de François Legault a annoncé ce lundi la réouverture graduelle des restaurants, certains ont déjà pris la décision de demeurer fermés au cours des prochaines semaines, mentionne Radio-Canada dans un récent article.

C’est le cas pour le restaurant Le Sacristain à Trois-Rivières qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook, évoquant le fait qu’avec les mesures de distanciation sociale, les pertes seront moindres en demeurant fermé.

« Notre personnel ne subira pas d’inconvénient à ce que nous n’ouvrions pas avant septembre. Avec les mesures de distanciation sociale, nous aurions perdu plus d’argent qu’en restant fermés, ont indiqué les propriétaires sur les réseaux sociaux. »

D’autres restaurants de la région ont décidé de ne pas rouvrir leur salle à manger et de conserver leur formule pour emporter.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de Radio-Canada : cliquez ici.
 

Les restaurants Au Coq sortent gagnants de la crise

À travers la crise de la COVID-19 qui mine le milieu de la restauration, certaines bannières réussissent à sortir gagnantes : c’est le cas des rôtisseries Au Coq, qui envisagent même une expansion, relate le Journal de Montréal.

Peter Mammas, PDG de Foodtastic, a noté une augmentation des ventes dans les restaurants Au Coq pendant la pandémie. Ces restaurants ont l’avantage d’avoir déjà un système de livraison bien rodé, et de ne pas dépendre d’un tiers pour effectuer l’envoi des commandes.

« Au début de la crise, nos ventes avaient baissé de 15 %, explique-t-il au quotidien. Mais après, on a vu une augmentation des ventes de 25 %, comparativement à l’année dernière. Et depuis, toutes les semaines, les ventes augmentent de 25 %. C’est sûr qu’avec nos autos de livraison, notre application pour les commandes en ligne et la logistique, c’est beaucoup plus facile. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article du Journal de Montréal : cliquez ici.
 

Sécurité alimentaire : Le gouvernement fédéral dépense plus d’argent pour aider les banques alimentaires et autres organisations communautaires

La ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé ce mardi par vidéoconférence une deuxième ronde de propositions pour le Fonds des infrastructures alimentaires locales, relate La Presse.

« On a le privilège au Canada d’avoir parmi les meilleurs producteurs agricoles et transformateurs alimentaires qui produisent des aliments de très grande qualité, a-t-elle déclaré au quotidien. Pourtant, encore trop de familles canadiennes ont du mal à accéder à ces bons aliments. »

Marie-Claude Bibeau dit que 43,4 millions sont disponibles et son département acceptera des demandes pour des subventions allant jusqu’à 250 000 $. L’article mentionne que la ministre encourage les responsables de banques alimentaires, de jardins et cuisines communautaires, entre autres, à formuler une demande.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de La Presse : cliquez ici.
 

Sondage hebdomadaire sur la pandémie de la COVID-19

Léger réalise un sondage hebdomadaire en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC) et publié dans La Presse Canadienne afin d’aider les gouvernements, les entreprises et les citoyens à mieux comprendre les attitudes et les comportements de la population canadienne face à la crise sanitaire et économique actuelle de la COVID-19.

Une question du sondage portait sur la réouverture des commerces : À partir de cette semaine, seriez-vous à l’aise si les commerces suivants rouvraient dans votre région ?

Voici les réponses concernant l’ensemble du Canada :

Restaurants :

  • 7 % : oui, sans restriction
  • 68 % : oui, rouvrir avec des restrictions
  • 16 % : non, ne pas rouvrir

Hôtels :

  • 9 % : oui, sans restriction
  • 67 % : oui, rouvrir avec des restrictions
  • 18 % : non, ne pas rouvrir

Bars ou pubs :

  • 6 % : oui, sans restriction
  • 50 % : oui, rouvrir avec des restrictions
  • 38 % : non, ne pas rouvrir

Voici les réponses obtenues par les répondants des États-Unis :

Restaurants :

  • 21 % : oui, sans restriction
  • 52 % : oui, rouvrir avec des restrictions
  • 13 % : non, ne pas rouvrir

Hôtels :

  • 22 % : oui, sans restriction
  • 51 % : oui, rouvrir avec des restrictions
  • 17 % : non, ne pas rouvrir

Bars ou pubs :

  • 18 % : oui, sans restriction
  • 43 % : oui, rouvrir avec des restrictions
  • 28 % : non, ne pas rouvrir

Le sondage Web a été réalisé du 5 au 7 juin 2020 auprès de 1 523 Canadiens et 1 001 Américains, âgé(e)s de 18 ans ou plus, recrutés aléatoirement à partir du panel en ligne de LEO.

Accédez ici aux résultats complets : « Sondage hebdomadaire sur la pandémie »
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Pexels)

(Re)lisez aussi :

> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 8 juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 3 juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 2 juin

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).