Des chefs sélectionnés pour représenter le Canada
L’organisation qui gère les équipes culinaires nationales, Chefs Canada, a profité du salon Restaurant Canada qui s’est déroulé du 10 au 12 avril à Toronto pour organiser deux compétitions sur la scène du Garland. Elle a ainsi sélectionné le 10 avril le chef qui sera à la tête du Bocuse d’Or Canada, puis cet après-midi le maître chocolatier et le spécialiste du sucre qui prendront les rênes de l’équipe canadienne de la Coupe du Monde de Pâtisserie.
Le chef exécutif de l’hôtel W à Toronto, Keith Pears, a ainsi été retenu le 10 avril pour être le prochain Canadien à participer au Bocuse d’Or. Il a affronté pendant deux heures et demie trois autres candidats : le chef de cuisine à l’Eden (Banff, AB) Brandon Clemens, le chef et propriétaire de Perch (Ottawa, ON) Justin Champagne-Lagarde ainsi que le cuisinier du Bridgette Bar (Calgary, AB) Timothy James Bleau. L’épreuve consistait à réinventer le Chateaubriand en utilisant du veau Montpak du Québec.
Le premier mandat de Keith Pears consistera à collaborer avec Chefs Canada pour former son équipe qui sera composée d’un entraîneur et d’un commis. Elle aura un peu plus d’un an pour s’entraîner en vue de la sélection aux Amériques.
Les chefs pâtissiers québécois Olivier Potier de Chez Potier (Montréal) et Christophe Sportellini de chez Nani Nono (Val-des-Monts) représenteront le Canada à la Coupe du Monde de Pâtisserie. Ils ont préalablement affronté la cheffe pâtissière de partie au Langdon Hall (Cambridge, ON) Stefanie Francavilla et le chef pâtissier de Perch (Ottawa, ON) Tu Le dans une série d’exercices qui incluait la réalisation d’entremets au chocolat et la construction d’une sculpture en chocolat.
À lire aussi : Chefs Canada multiplie les initiatives pour soutenir les professionnels