brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Aliments du Québec : toujours plus d’institutions mangent local !

 
26 septembre 2022
Crédit photo: Aliments du Québec

Le Cégep de Victoriaville, le centre de réadaptation jeunesse Saint-Georges à Chicoutimi et celui de Lachenaie à Roberval viennent de recevoir l’attestation de reconnaissance d’Aliments du Québec pour les produits utilisés dans leurs services alimentaires. Cette annonce survient alors que se tenait la semaine dernière la 4e édition de l’événement Les institutions mangent local !

Coopsco, le service alimentaire du Cégep, s’approvisionne à hauteur de 47 % auprès de fournisseurs québécois. À Chicoutimi et à Roberval, ce sont 65 % de leurs produits qui proviennent de la province, dont 23 % de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Chaque ingrédient utilisé est répertorié, la provenance de chaque fournisseur inventorié et la valeur associée à la proportion d’approvisionnement québécois calculée, explique Maryse Cormier, cheffe cuisinière chez Coopsco Victoriaville, dans un communiqué. C’est une démarche exhaustive qui a demandé beaucoup de temps, mais nous sommes heureux du résultat et surtout nous avons maintenant des recommandations précises pour nous permettre d’intégrer encore plus de produits québécois dans notre menu. »

Le Cégep de Victoriaville, lui, travaille avec la ferme-école de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) pour faire une place aux fruits et légumes cultivés par les élèves dans leurs menus. « Nous sommes déjà reconnus comme pionnier et leader dans la formation et la recherche en agriculture, la proactivité de l’INAB le démontre bien, développe le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps, dans un communiqué. Cette reconnaissance Aliments du Québec au menu témoigne de notre engagement collectif au niveau du développement durable. »

Une amélioration du cadre de vie

L’initiative des centres Saint-Georges et Lachenaie permet en plus d’adapter l’offre de services alimentaires aux besoins de leur clientèle et d’atténuer les inégalités sociales. « Ce projet porteur se veut être une occasion de créer une mobilisation régionale pour rejoindre les jeunes et les aider à développer leur savoir-agir en alimentation tout en ayant un impact positif sur la santé », précise le centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans un communiqué.

Cette certification aura aussi un impact tangible sur la réduction du gaspillage alimentaire, qui atteint actuellement 25 % dans ces institutions. Parmi les solutions mises en place, les services alimentaires ont repensé leur menu sur un cycle de trois semaines au lieu de cinq. « Cette nouvelle façon de faire favorise une meilleure gestion des inventaires et des restes, en plus de tenir compte des mets les plus appréciés », conclut le CIUSSS.

Fondé en 1996 par les membres de la Filière agroalimentaire québécoise, Aliments du Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l’industrie bioalimentaire à travers les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons respectives, au profit de l’économie québécoise. Il crée en 2019 le programme les Institutions mangent local ! en partenariat avec Équiterre. L’objectif de cette initiative est d’inciter garderies, écoles et autres hôpitaux à manger et à cuisiner local et de valoriser les initiatives prises par ces différents acteurs.

À lire aussi : Aliments locaux dans les institutions : Québec se dote d’une stratégie « historique »
Un projet inter-écoles pour favoriser l’achat local dans les institutions

Pour suivre Aliments du Québec :

Pour suivre Équiterre :

Mots-clés: Québec (province)
Approvisionnement
Services institutionnels
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).