brightness_4
 

À vos marques, prêts, dégustez !

 
9 octobre 2008 | Par Karine Lane

Quelque 800 visiteurs ont assailli les 18 kiosques des chefs présents lors de la 4e édition du Rallye des 3 sens, organisé par la revue Gastronomie. L’événement a eu lieu le 1er octobre dernier au Marché Bonsecours, à Montréal.

Pour l’occasion, les chefs concouraient entre eux pour savoir quelle serait la bouchée favorite du public, que celui-ci déterminait par vote. Les bouchées se déclinaient en cuillères, en brochettes, en shooters, en suçons et en hamburgers.

La plupart des chefs avaient choisi de préparer des canapés froids, les installations sur le site ne permettant pas de jouer facilement avec la chaleur. Le tartare de saumon et l’avocat étaient présents dans un grand nombre des canapés présentés. Parmi les rares bouchées chaudes, on trouvait les mini hamburgers préparés par le restaurant San Lorenzo, au nombre de 1200 exemplaires. Garnis de pesto et de tranches de porc, ils ont disparu comme des petits pains chauds.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Finalement, les invités ont choisi comme meilleure bouchée le carpaccio de bœuf aux arômes asiatiques, rehaussé d’un sorbet au concombre, concocté par le restaurant Vertige, de Montréal.

Michel Karam, éditeur de la revue Gastronomie, soutient que le choix des participants au concours ne rime pas avec notoriété, mais plutôt avec originalité.

Et on peut dire effectivement que certains des participants se démarquaient sans être nécessairement très connus du grand public. Par exemple, le Plus Minus Café, de Mont-Tremblant, qui se présentait comme « tantrique et santé », affichait sur des cartons les mots « cocaïne » et « ecstasy », ce qui ne manquait pas de piquer la curiosité des invités. Le propriétaire de l’établissement, Sylvain Proulx, expliquait que ces substances étaient présentes naturellement dans la composition chimique de certains aliments, comme le piment.

Et parlant de piment, la 5e édition du Rallye des 3 sens devrait nous réserver plusieurs nouveautés piquantes, dont, pour la première fois, l’accès du grand public à l’événement.

Sur la photo en tête d’article, on peut voir la bouchée gagnante du Rallye des 3 sens : le carpaccio de bœuf aux arômes asiatiques, rehaussé d’un sorbet au concombre, du restaurant Vertige, de Montréal.

Mots-clés: 06 Montréal
Concours
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici