brightness_4
 

2010 aura été une année bénéfique pour le marché hôtelier de Montréal et Mont-Tremblant

 
12 avril 2011 | Par Ginette Poulin

Selon l’indice HPI (Hotel Price Index) publié le 21 mars dernier par le populaire site de réservation hotels.com, les villes de Montréal et Mont-Tremblant ont enregistré une augmentation des prix de leurs chambres d’hôtel en 2010 alors que plusieurs autres grandes villes à travers le monde ont vu leurs prix reculer ; notamment Québec qui a connu un recul de 3 % des tarifs de ses chambres.

Rappelons que le HPI rend compte de la moyenne pondérée des prix réels payés par les clients d’hotels.ca et du réseau mondial de réservation hotels.com au cours de l’année 2010, comparativement à ceux payés en 2009, et s’appuie sur des données prélevées dans 94 000 établissements répartis dans 16 000 villes différentes dans le monde.

Le tarif moyen par nuitée à Montréal était de 147,79 $ en 2010, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. Le retour de la F1 a clairement eu un effet bénéfique pour la ville puisque l’indice HPI a révélé Montréal était la deuxième ville la plus visitée par les voyageurs domestiques au Canada et la troisième ville canadienne la plus visitée par les voyageurs internationaux.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les conditions hivernales de 2010, quant à elles, ont été bénéfiques pour la région de Mont-Tremblant puisque le prix moyen de ses chambres d’hôtel a augmenté de 10 % pour atteindre 209,19 $. Mont-Tremblant se classe ainsi au troisième rang des lieux de séjour les plus chers au pays, la première place étant occupée par Tofino, en Colombie-Britannique avec un prix moyen de 230,11 $ par nuit (hausse de 7 %), suivi de Lake Louise, en Alberta, avec un prix moyen de 213,99 $ (baisse de 4 %).

Selon les données recueillies, Toronto a été la ville la plus visitée par les Canadiens en 2010 et le prix de ses chambres a enregistré une hausse de 4 %. Avec la stabilisation des prix qui a suivi les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, les prix ont reculé de 2 %, s’établissant en moyenne à 140,41 $. Vancouver a été la troisième ville canadienne la plus visitée par les voyageurs domestiques canadiens et la deuxième par les voyageurs internationaux.

Au niveau national, les prix à travers le Canada se sont maintenus à un niveau de 136 $, mais avec le dollar canadien frôlant la parité avec le dollar américain, les Canadiens ont pu profiter d’excellentes aubaines à l’étranger. Les économies les plus importantes ont été réalisées en Europe, où les Canadiens ont payé 8 % de moins pour une chambre d’hôtel (moyenne de 159,67 $ par nuit). C’est en Irlande que les voyageurs canadiens ont profité d’une des meilleures aubaines, avec un prix moyen de 112,22 $ par nuit (soit un recul de 19 % par rapport à 2009). Par ailleurs, le prix des chambres a reculé de 9 % en Italie, alors que les Canadiens ont payé en moyenne 2 % de moins pour les chambres d’hôtel au Royaume-Uni.

Par ailleurs, l’indice HPI révèle que cinq des plus grandes destinations internationales visitées par les Canadiens en 2010 se trouvaient aux États-Unis avec Las Vegas comme destination principale, suivie de New York, Seattle, Orlando et San Francisco.

Publié en dix-sept versions différentes, l’Hotel Price Index présente les prix de chambres d’hôtel aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark.

Mots-clés: Québec (province)
Canada
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici