brightness_4
 

Une publicité provoque un tollé dans l’industrie de la restauration

 
28 mars 2007 | Par Caroline Rodgers

Une publicité diffusée par Service Canada à la télévision et sur le site Internet de l’organisme a suscité de vives réactions de la part du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ). La publicité montre un jeune homme en train d’éplucher des carottes à contrecœur dans une cuisine de restaurant. Se disant qu’il devrait changer de travail, le jeune homme se dirige vers un réfrigérateur. En ouvrant la porte du frigo, un agent de Service Canada lui apparaît pour lui proposer un service de banques d’emplois en ligne.

Dans une lettre envoyée à Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, François Meunier, vice-président aux affaires publiques de l’ARQ, a réclamé le retrait de cette publicité. Exprimant l’indignation générale manifestée dans l’industrie de la restauration et chez les membres de l’ARQ devant cette publicité, la lettre souligne que « l’ARQ croit qu’il est inacceptable qu’un service gouvernemental véhicule ce genre de message rabaissant » et que « Service Canada n’a pas à dénigrer quelque métier que ce soit pour promouvoir les services offerts à la population ».

L’ARQ plaide qu’il est déjà très difficile d’attirer des jeunes dans cette industrie, vivant déjà depuis quelques années une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée. « Les intervenants se démènent pour améliorer l’idée que les jeunes se font de la profession et pour leur donner le goût de faire carrière dans le domaine », peut-on lire dans la lettre adressée à la ministre.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Du côté du CQRHT, on appuie l’initiative de l’ARQ. Selon René Kirouac, chargé de communications du CQRHT, il est regrettable que des fonds publics servent à dénigrer des fonctions de travail qui visent un secteur représentant plus de 5 % de la main-d’oeuvre. « C’est faire injure à un grand nombre de travailleurs qui mettent leurs talents et leur dévouement au service de la clientèle », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Kirouac a informé la revue Hôtels, Restaurants & Institutions que le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme avait également l’intention de faire des représentations auprès de Service Canada.

3 avril 2007 - Dernière heure

Selon nos dernières informations, il semble bien que la publicité ait été retirée par Service Canada de son site Internet, vraisemblablement en raison des pressions exercées par l’industrie. Il reste à voir quel sort aura été réservé aux publicités télévisées. C’est un dossier à suivre cette semaine sur le site de la revue Hôtels, Restaurants & Institutions. CB

Mots-clés: Québec (province)
Canada
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici