brightness_4
 

Une équipe 100% québécoise au Mondial des Arts Sucrés

 
20 juin 2022
Crédit photo: Fierbourg

Mathilde Carrier, sous-cheffe pâtissière à l’Hôtel Le Château Laurier Québec, ainsi que Yves Marie Rolland, chef pâtissier, chocolatier et enseignant au DEP en pâtisserie à l’École hôtelière Fierbourg, représenteront le Canada à la prochaine édition du Mondial des Arts Sucrés (MDAS), un concours de pâtisserie international qui se tiendra à Paris (France) du 28 au 31 octobre. Yves Marie Rolland a notamment été chef pâtissier chez Paillard, à l’Auberge Saint-Antoine, au Cercle de la Garnison, au Continental et au Conti Caffè à Québec.

« C’est valorisant pour notre métier ainsi que pour la transmission du savoir. Je sors de ma zone de confort en participant à cette grande compétition. Je vais ressortir grandi de cette expérience, il n’y a pas de perdant : soit on gagne, soit on apprend », mentionne Yves Marie Rolland dans un communiqué.

Le MDAS vise à promouvoir la pâtisserie à travers le monde et à dénicher les nouveaux talents de demain. En dix ans, ce concours international est devenu un rendez-vous annuel pour les jeunes pâtissiers du monde entier. Ce n’est pas la première fois qu’une équipe 100% québécoise représente le Canada au concours, car c’était le cas en 2014. La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) se dit ainsi fière d’avoir de nouveau cette année une équipe composée de deux natifs de la province pour représenter le pays de l’autre côté de l’Atlantique.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« C’est dans la mission de la SCCPQ d’appuyer les initiatives qui permettent le rayonnement du savoir-faire de nos artisans du goût que sont nos professionnels des métiers de la restauration, explique Jean-Luc Boulay, président du conseil d’administration national de la SCCPQ, dans un communiqué. Lorsque l’on parle de tourisme gourmand, on pense tout naturellement à nos chefs, nos cuisiniers, nos pâtissiers et à notre relève, fiers ambassadeurs qui font rayonner la culture culinaire du Québec et les produits d’ici au Québec bien sûr, mais aussi à l’international ».

Créé en 2008, le MDAS regroupe 16 nations composées obligatoirement d’une équipe de candidats mixtes : un binôme homme-femme. Après 18 mois de préparation, Mathilde Carrier et Yves Marie Rolland auront à préparer différentes pièces artistiques sous le thème « L’origine des sens », pour faire se rencontrer la pâtisserie et la biodiversité. À l’issue des quatre journées de compétition, les jurés sélectionneront les vainqueurs selon les qualités techniques, esthétiques et gustatives de leurs pièces et l’originalité des réalisations.

Pour suivre le Mondial des Arts Sucrés :

Mots-clés: Relève
Concours
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici