brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Une chance en or pour les étudiants de l’industrie

 
12 septembre 2007

Les étudiants en restauration, en tourisme et en hôtellerie des écoles membres de l’AQFORTH ont jusqu’au 12 octobre prochain pour soumettre leur candidature aux Grands Prix de la relève touristique, édition 2007. Le lancement de cette édition avait lieu lundi à l’Université du Québec à Montréal et hier au Collège Mérici, à Québec.

En plus d’offrir une dizaine de bourses d’études, ce concours offre aux étudiants la chance unique de remporter le Grand Prix de l’excellence, d’une valeur de 10 000 $, qui servira à appuyer le développement de la carrière du lauréat. « Ce n’est pas un chèque, précise Yvon Caron, de la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT). C’est un programme de trois ans qui comprend un plan de développement personnalisé, un réseau de contacts, la supervision d’un mentor, ainsi qu’un programme de visibilité. »

Mélodie Lachance, lauréate du Grand Prix de l’excellence 2005 et porte-parole de l’édition 2007, a pour sa part bénéficié de l’achat d’un ordinateur portable. Elle a aussi assisté à un congrès de bénévoles pour Canards Illimités, ainsi qu’aux dernières assises du tourisme. Elle a également reçu une formation technique sur l’art de s’exprimer en public et sera bientôt formée pour être guide de ville à Québec, en plus d’avoir été nommée récemment aux communications de Tourisme Chaudière-Appalaches. « Tout ça à cause du prix ! », avoue la jeune femme, qui avait pourtant bien failli ne pas s’inscrire au concours. C’est une enseignante du Cégep Limoilou qui l’avait fortement incitée à le faire. Mélodie insiste pour transmettre ce message aux étudiants « Même si vous ne vous sentez pas concernés par le concours, participez, on ne sait jamais ce qui nous attend dans la vie, j’en suis la preuve vivante ! »

Ce prix contribue sans contredit à former des personnes qualifiées pour travailler dans l’industrie touristique. « On veut des gens d’initiative, des gens compétents qui possèdent une solide formation », a rappelé pour sa part Jocelyn Carrier, président d’honneur des Grands Prix de la relève touristique, qui est également président d’ATR associées du Québec et de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Le concours est ouvert à tous les étudiants des écoles membres de l’AQFORTH. Pour s’inscrire, les élèves peuvent imprimer le formulaire disponible sur le site www.tourismextra.info/aqforth à la rubrique « Concours ». Ils doivent le remplir et le remettre à un enseignant de leur école. L’institution d’enseignement choisira un étudiant parmi toutes les candidatures reçues pour chaque catégorie et soumettra les noms retenus à l’AQFORTH en vue du concours provincial.

Sur la photo, on peut voir Mélodie Lachance, porte-parole de l’édition 2007 du concours, Denyse Doucet, présidente de l’AQFORTH, Yvon Caron, de la FQRT, Élyse Arcand, coordonnatrice de l’AQFORTH, et Jocelyn Carrier, président d’honneur des Grands Prix de la relève touristique, lors du lancement fait au Collège Mérici.

Première apparition officielle de la nouvelle présidente de l’AQFORTH

Élue présidente de l’AQFORTH en juin dernier, Denyse Doucet en était à son premier rôle officiel dans un événement de l’AQFORTH lors du lancement des Grands Prix de la relève touristique. Actuellement directrice générale du Collège Montmorency, à Laval, Mme Doucet était auparavant directrice des études pour cet établissement et a aussi occupé le même poste pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La nouvelle présidente a souligné à quel point lui tenait à cœur le rôle de pont entre le milieu de l’éducation et l’industrie que s’est donné l’AQFORTH, un rôle qu’elle compte bien aider à poursuivre, notamment par la voie du concours de Grands Prix de la relève touristique.

Mots-clés: Québec (province)
Concours
Écoles
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).