dark_mode light_mode
 

Une campagne pour sauver la restauration en Belgique

 
21 mai 2024 | Par Agathe Pinault
Crédit photo: Fédération Horeca Bruxelles

« Je suis dans l’Horeca depuis 38 ans, c’est une véritable catastrophe depuis 4-5 ans. Intenable ! » Voici un des commentaires que l’on peut lire sur la pétition en ligne lancée par la Fédération Horeca Bruxelles pour sauver les établissements du secteur de la restauration en Belgique. « Le secteur Horeca belge traverse une crise sans précédent », se révolte la fédération.

Faire salle comble n’est en effet pas forcément synonyme de rentabilité pour les entrepreneurs du secteur de l’Horeca - terme qui désigne le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés en Belgique. L’augmentation du prix des matières premières, du loyer, de l’énergie et des taux d’intérêts cause en effet la multiplication des faillites dans l’industrie.

Selon des récents chiffres de GraydonCreditsafe, spécialisé dans la vérification de la solvabilité des entreprises, le nombre de faillites dans ce secteur à Bruxelles a fait un bond de 52% cette dernière année. Des résultats appuyés par l’office belge de statistique Statbel : environ 1200 entreprises ont fait faillite en 2023.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Notre marge a littéralement fondu. Aujourd’hui, 80% des restaurateurs ne vendent pas leur menu au juste prix et ça c’est un problème parce que c’est tout le secteur qui souffre », confie au journal Le Soir Jean-Luc Colin, restaurateur et administrateur de la Fédération Horeca Bruxelles.

« Sans nous, pas de déjeuner en famille ailleurs que chez ta grand-mère »

La Fédération Horeca Bruxelles a donc lancé la campagne « J’aime mon Horeca » dans le but de soutenir les établissements du secteur. Son ambition : « accroître la mobilisation pour influencer les décideurs politiques ». En effet, en cette période préélectorale - les élections législatives fédérales belges auront lieu le 9 juin prochain -, la fédération espère que le prochain gouvernement adoptera de nouvelles mesures pour soutenir les 144 000 emplois et 25 000 entreprises du secteur.

Elle propose six points concrets aux futurs dirigeants « pour construire un avenir solide et durable dans le secteur » :

  • réduction de la TVA sur les boissons non-alcoolisées ;
  • baisse des cotisations patronales ;
  • augmentation nette des bas salaires ;
  • révision de la réforme des flexi-jobs (forme d’emploi permettant à un travailleur d’exercer un emploi complémentaire à des conditions avantageuse) ;
  • augmentation des heures supplémentaires défiscalisées ;
  • défiscalisation des pourboires.

La pétition a déjà récolté plus de 5 000 signatures.

À lire aussi : Les faillites de restaurants en hausse de 112% en janvier

Mots-clés: Europe
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici