Les faillites de restaurants en hausse de 112% en janvier
Le nombre de faillites de restaurants au Canada a bondi à 121 en janvier, selon le Bureau du surintendant des faillites. Il s’agit du nombre le plus élevé de faillites mensuelles depuis plus d’une décennie, nombre qui représente une augmentation de 112% par rapport à janvier 2023.
Avant la pandémie, l’industrie de la restauration enregistrait en moyenne 44 faillites par mois.
Pour l’ensemble de l’année 2023, il y a eu 719 faillites dans le secteur de la restauration et de l’hébergement, contre 500 en 2022 et 367 en 2021. La récente augmentation du nombre de faillites est attribuable à plusieurs facteurs, notamment la dette accumulée pendant la pandémie et l’érosion des marges bénéficiaires.
En janvier, 62% des entreprises de restauration fonctionnaient à perte ou atteignaient tout juste le seuil de rentabilité, soit une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à l’été 2023. Les restaurants ont été à l’origine de près d’une faillite sur six au Canada en janvier, soit le taux le plus élevé de tous les secteurs.
On s’attend à ce que les faillites grimpent encore plus en 2024 en raison d’un ralentissement économique et d’un niveau d’endettement élevé des ménages qui érodent les dépenses de consommation.
Par conséquent, les ventes réelles devraient diminuer au premier semestre de 2024, suivies de ventes relativement stables au second semestre de l’année.
À lire aussi : Les faillites, menaçantes pour 2024