brightness_4
 

Baisse de fréquentation dans les hôtels, selon l’AHQ

 
2 février 2024
Crédit photo: Pixabay

Le ralentissement économique se fait sentir dans l’industrie touristique, soulève l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) dans un communiqué. Selon des données STR, le dernier mois de l’année 2023 a été plus tranquille qu’en 2022 avec une baisse moyenne de 8% du taux d’occupation dans tout le Québec (sauf dans la région de Québec, avec un taux d’occupation supérieur de 1,5%). Pour l’AHQ, l’absence de neige n’a pas amélioré la situation pendant la période des fêtes avec une inflation toujours prégnante.

Le prix moyen quotidien d’une chambre a continué à augmenter, de 2% au Québec et même de 14% si l’on prend toute la région. Toutefois, si l’on prend l’indicateur REVPAR qui mesure le revenu qu’un hôtel génère, toutes chambres disponibles confondues, réservées ou non, il a chuté de 6% au Québec et même de 15% à Montréal…

Pour 2024, en raison des incertitudes liées au contexte économique, 80% des hôteliers s’attendent à une année similaire ou moins bonne que 2023, selon un sondage éclair de l’AHQ. Parmi les enjeux mentionnés par les professionnels du secteur, le défi d’attirer plus de clients en vente directe sur leur site passe désormais devant la préoccupation de la main-d’œuvre. La hausse des taux d’intérêts et le remboursement des prêts contractés pendant la pandémie sont également au cœur des préoccupations des propriétaires et gestionnaires hôteliers.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

À lire aussi : Développement durable : les associations hôtelières mobilisées pour aider l’industrie

Mots-clés: Québec (province)
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).