brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

« Tous dans la même assiette » rassemble l’industrie culinaire

 
2 novembre 2022
Crédit photo: Office montréalais de la gastronomie/Johanne Lussier. De gauche à droite : Normand Laprise, Dyan Solomon, Graziella Battista, et Geneviève Archambault

Près de 200 acteurs de la gastronomie montréalaise se sont rassemblés hier au Centre PHI pour la 2e édition de Tous dans la même assiette organisée par l’Office montréalais de la gastronomie (OMG). L’objectif était de mobiliser, d’inspirer et de stimuler des projets structurants pour la communauté.

« Montréal est l’une des destinations gastronomiques les plus exaltantes du Canada avec son offre culinaire généreuse, affirme Yves Lalumière, président-directeur général à Tourisme Montréal, dans un communiqué. Nous brillons à l’international, car nous misons sur les maillons forts de l’industrie, soit les talentueux producteurs et restaurateurs d’ici qui livrent des produits uniques. L’Office montréalais de la gastronomie, pilotée par Tourisme Montréal, sait rassembler les acteurs de notre identité culinaire, qui continueront de coopérer pour relever les défis du secteur. »

Lors de cette journée, les participants ont pu écouter l’avis d’experts et partager leurs expériences professionnelles au cours de trois panels et d’un atelier. Des enjeux et thématiques variés ont été abordés, tels que l’état de la situation depuis la pandémie, la transformation des modèles d’affaires, la pénurie de main-d’œuvre ou encore l’agriculture urbaine.

Des retombées et de nombreux projets

Les discussions menées devraient permettre à l’OMG d’accompagner le milieu de la gastronomie dans l’accélération de leurs connaissances d’affaires et leur développement. L’organisme sera également présent pour les acteurs de l’industrie dans le déploiement d’initiatives favorisant l’attractivité de la relève et la rétention de la main-d’œuvre.

Dans les prochains mois, il soutiendra la réalisation d’une étude comparative et de positionnement de l’agriculture urbaine de Montréal, en lien avec d’autres villes en Amérique du Nord et à l’international. L’accessibilité des produits montréalais auprès des hôteliers et croisières par la création de coffrets 100 % locaux en bénéficiera certainement. L’OMG participera également à l’organisation du colloque de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE sur l’identité culinaire québécoise. De plus, il soutiendra le développement de projets mettant de l’avant les cultures culinaires autochtones.

L’Office montréalais de la gastronomie, une initiative de Tourisme Montréal créée en 2021 et réalisée grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal, souhaite concrétiser sa volonté première, soit de faire de Montréal une capitale gastronomique en Amérique du Nord.

Pour suivre Office montréalais de la gastronomie :

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Tourisme
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).