brightness_4
 

Tourisme Montréal prend un virage publicitaire 100 % Internet

 
24 avril 2009 | Par Ginette Poulin

Dans le but d’assurer le rayonnement de la ville et de rejoindre les différentes clientèles du marché des voyages d’agrément, Tourisme Montréal a décidé de prendre un virage publicitaire 100 % Internet. En effet, l’organisme vient de lancer une offensive promotionnelle entièrement réalisée sur Internet et exclusivement conçue pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients.

Réalisée en collaboration avec les agences de publicité Sid Lee et Cossette Média, cette nouvelle campagne vise essentiellement à convaincre les touristes indécis que Montréal est leur prochaine destination de vacances, notamment au moyen de bannières placées sur des sites de voyage et de « lifestyle », mais aussi par le biais d’une stratégie intitulée « Get the local buzz from Montreal Insiders ».

S’adressant plus spécifiquement aux clientèles des États-Unis et de l’Ontario, cette dernière met en vedette cinq ambassadeurs montréalais, sélectionnés selon des critères bien précis, dont la mission est de faire découvrir, par le biais d’un blogue hébergé sur le site de Tourisme Montréal, leurs passions pour les arts et la culture, la gastronomie, le « nightlife », la vie gaie et les sorties de filles à Montréal. En plus d’alimenter leurs chroniques respectives à raison de trois éditoriaux par semaine, ces ambassadeurs devront assurer une présence sur les réseaux sociaux les plus connus sur Internet, tels que Facebook, Twitter, Flickr et YouTube.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Tourisme Montréal reconnaît que cette nouvelle approche lui permet de maximiser ses investissements médias et de minimiser ses budgets de production tout en lui permettant de contrôler l’optimisation de ses investissements. « En ces temps de difficultés économiques mondiales, nous avons dû, comme bien des entreprises, restructurer notre budget et alléger certaines dépenses, dont notamment celles affectées à la production imprimée de nos campagnes », souligne Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Ce nouveau positionnement puise aussi sa source dans les changements d’habitudes de consommation des voyageurs, de plus en plus enclins à choisir leur future destination sur le Web [...] Ce virage 100 % Web nous permet de mesurer plus précisément l’effet de la campagne auprès des clientèles ciblées et, par conséquent, de maximiser le rendement du capital investi, comparativement aux campagnes plus traditionnelles ».

Une stratégie gagnante pour Tourisme Montréal

Amorcé depuis trois ans, le virage Internet de Tourisme Montréal récolte des prix. En décembre dernier, l’organisme s’est vu remettre le prestigieux Grand Prix Boomerang 2008 - Volet marketing interactif. De plus, le 8 avril dernier, lors de la 4e édition des prix Créa, un concours qui récompense annuellement les meilleures publicités québécoises, l’agence de publicité Sid Lee a reçu le Grand Prix Créa 2009 dans la catégorie « Site Web promotionnel » pour la réalisation du site de Tourisme Montréal.

Mots-clés: 06 Montréal
Tourisme
Technologie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici