brightness_4
 

Tendances touristiques à surveiller pour la nouvelle année

 
13 janvier 2014 | Par Ginette Poulin

L’équipe de recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT) publiait récemment ses prédictions en matière de tendances touristiques à suivre pour 2014. Selon elle, trois courants majeurs influenceront le marché. Voici un bref résumé de celles-ci :

  • 1. Les Chinois s’en vont en mer. Dans son dernier plan quinquennal, le gouvernement chinois encourageait ses résidents à partir en croisière, un type de séjour peu commun pour eux jusqu’ici. Cette suggestion a été reçue avec tellement d’enthousiasme que plusieurs experts prédisent que d’ici trois ans, la Chine deviendrait le deuxième marché en importance pour le domaine des croisières, après les États-Unis.
  • 2. Les jeunes ont la bougeotte. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit que le nombre annuel d’arrivées de jeunes voyageurs entre 18 et 30 ans atteindra 300 millions d’ici 2020. En effet, à l’échelle mondiale, les voyages connaissent une croissance de 9 % par année chez les jeunes qui sont à la recherche d’aventures actives pour le plaisir, comparativement à 2 % pour le reste de la population. Ces derniers consultent fréquemment les avis en ligne pour préparer leurs voyages et font part de leurs expériences sur les réseaux sociaux. En plus d’utiliser des concierges mobiles, ils choisissent des solutions d’hébergement ou des services de voyage collaboratifs, comme le covoiturage, qui reposent souvent sur des applications pour téléphones intelligents.
  • 3. L’économie du partage fait un bon important. Les sites de location de chambres tels que Airbnb, HouseTrip et HomeAway, qui mettent en contact des voyageurs avec des personnes qui désirent louer leur résidence à court terme, connaissent de plus en plus de succès. La preuve : Airbnb a été utilisé par dix millions de voyageurs depuis sa création en 2008, dont cinq millions en 2013 seulement.

Sur la photo de droite : bateau de croisière au port de Québec.
Photo : Office de tourisme de Québec.

Selon l’équipe de recherche de la CCT, plusieurs facteurs contribuent à cette croissance de l’économie du partage :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Les facteurs économiques : les consommateurs prudents tentent de diminuer leurs dépenses de plus en plus et voient dans la consommation collaborative une bonne façon de voyager tout en économisant. Les propriétaires de maisons, chambres ou voitures, quant à eux, peuvent se faire un peu d’argent en louant ces biens.
  • Les facteurs technologiques : la téléphonie mobile et les réseaux sociaux ont rendu possible l’appariement entre l’offre et la demande dans un réseau qui dépasse largement la famille et les amis. Les réseaux sociaux et les avis en ligne personnalisent la transaction tout en augmentent la confiance des utilisateurs et les systèmes de paiement en ligne sont à présent sécurisés et conviviaux.
  • Les facteurs sociaux : les voyageurs recherchent désormais des expériences authentiques, c’est pourquoi plusieurs d’entre eux choisiront une forme d’hébergement qui leur permettra de demeurer sous un même toit, tout en découvrant les saveurs régionales. Ce type de voyage présente des avantages économiques intéressants puisque les voyageurs ont tendance à rester plus longtemps dans un même endroit et leurs dépenses dans les quartiers où ils résident permettent à de nouveaux secteurs de l’économie de jouir des revenus importants.

Photo en tête d’article : L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit que le nombre annuel d’arrivées de jeunes voyageurs entre 18 et 30 ans atteindra 300 millions d’ici 2020. Photo : ©CCT

Source : Commission canadienne du tourisme

Pour suivre la CCT :-Sur le Web : fr-corporate.canada.travel

Mots-clés: International
Tendances
Tourisme

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici