brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Renaissance de l’Association des disciples d’Auguste Escoffier à Montréal et intronisations

 
15 décembre 2008 | Par Karine Lane

Après 20 ans de silence, la section de Montréal de l’Association des disciples d’Auguste Escoffier a connu une renaissance le 6 décembre dernier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). C’est Alain Gauthier, président de la section montréalaise et directeur général de la maison Magnan, et Jean-Paul Grappe, chef de cuisine qui a notamment enseigné pendant plus de 20 ans à l’ITHQ, qui sont à l’origine du retour de l’association.

Les nouveaux disciples d’Escoffier accompagnés des nouveaux amis et des dignitaires.

Les invités ont pu assister à l’intronisation de quatre chefs en tant que disciples d’Auguste Escoffier ainsi qu’à celle de onze épicuriens et acteurs du secteur HRI en tant qu’amis de ces disciples. Les chefs honorés sont Denis Paquin, président de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec, Williams Chacon, chef du restaurant de l’ITHQ, Pierre Proulx, chef de la maison Magnan, et Jean-Louis Martin, chef et gérant régional des ventes chez Rational Canada. Parmi les intronisés des amis des disciples d’Auguste Escoffier, on a pu voir défiler tour à tour des acteurs reliés à l’hôtellerie et à la restauration : Robert Dion, éditeur de la revue Hôtels, Restaurants & Institutions, Victor Francoeur, président et chef de la direction de l’Association des fournisseurs d’hôtels et restaurants, Jean-Pierre Masse, membre du conseil d’administration de la même association, Yves Delage, de la Fondation Gérard-Delage, Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, ainsi que Céline Rousseau, membre du conseil d’administration de l’ITHQ.

Tous les intronisés ont fait serment « de transmettre, de servir et d’honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente » devant le nouveau président de l’association pour la province de Québec, Alain Gauthier.

Intronisation d’Alain Gauthier, président régional, par Jean-Pierre Biffi, président international de l’Association des disciples d’Auguste Escoffier

Par ailleurs, le président international, Jean-Pierre Biffi, et son secrétaire, Bernard-Louis Jaunet, s’étaient déplacés de France pour assurer leur rôle de dignitaires en participant à la cérémonie d’intronisation. Ils ont remis certificats et cordons rehaussés d’une casserole miniature en cuivre à chacun des nouveaux disciples et amis. M. Biffi s’est montré très enthousiaste d’être en visite au Québec et a mentionné combien la province regorgeait de ressources naturelles prêtes à être cuisinées.

À la suite de la cérémonie, les convives ont assisté à un repas festif sous le thème de ce grand chef français du siècle dernier qu’était Auguste Escoffier (1847-1935). Le menu que Jean-Paul Grappe avait rédigé était constitué de mets fins, souvent composés de gibier. C’est Williams Chacon et sa brigade qui ont réalisé le banquet en huit services qui comprenait un lièvre à la royale, dont la préparation rituelle prend deux jours.

Des étudiants honorés

En plus de l’intronisation de nouveaux membres, la section de Montréal a récompensé les trois étudiants les plus méritants de la promotion 2008 de l’ITHQ en leur remettant à chacun une bourse de 500 $. Il s’agit de Gabrielle Cadieux-Leblanc, meilleure étudiante en Formation supérieure en cuisine, de Michael Johnny Barone, meilleur stagiaire en France de Formation supérieure en cuisine, et de Fabie Gauthier, meilleure étudiante en Service professionnel en restauration.

À propos de l’Association des disciples d’Auguste Escoffier

L’Association des disciples d’Auguste Escoffier a été créée en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice et président de la Fraternelle des Cuisiniers. L’esprit d’Escoffier se définit en quatre volets : le partage des connaissances, le respect de l’histoire culinaire, la préconisation de son évolution - « La cuisine évoluera comme évolue la société elle-même, sans cesser d’être un art », a écrit Escoffier - et le soutien d’une cause caritative. L’Association des disciples d’Escoffier est présente dans 22 pays dans le monde et compte quelque 20 000 membres.

En tête d’article, on peut voir une photo des dignitaires présents lors de l’événement : le chef Jean-Paul Grappe, Jean-Pierre Biffi, président international, Alain Gauthier, président de la section de Montréal, et Bernard-Louis Jaunet, secrétaire général international.

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Distinctions
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).