Promotion hôtelière : Un changement de formule controversé

16 janvier 2019

Réunis à l’Hôtel Manoir Victoria, ce mardi, les membres de l’Association des hôteliers de la région de Québec (AHRQ) ont décidé à 72 % de dire oui à la proposition de l’Office du tourisme de Québec de changer la formule pour l’utilisation des crédits marketing, rapporte Le Soleil. Certains hôteliers mécontents du processus ont décidé de mener une bataille judiciaire pour annuler le vote.

Au total, 43 membres de l’AHRQ représentant 64 hôtels ont pris part au vote. Sur les 102 hôtels qui sont membres de l’Association, 90 avaient un droit de vote. En tout, la région de Québec compte environ 170 hôtels. Aucune entente n’est pour l’instant signée avec l’Office du tourisme de Québec sur la forme que prendra cette nouvelle formule de promotion.

« C’est la région qui va sortir gagnante. Sur les 64 % des hôteliers qui utilisaient cet argent, 45 à 50 % d’entre eux l’utilisaient mal. Là on va créer un comité de planification stratégique géré par des hôteliers et c’est la destination qui va être mise au premier plan. Tout le monde va être gagnant », mentionne Marjolaine de Sa, présidente de l’AHRQ, dans un article du journal Le Soleil .

Des réactions mitigées

Le choix de l’Office du tourisme de Québec de changer la formule de promotion est loin de plaire à tous les hôteliers, même si la majorité a voté en faveur du changement.

« Les hôteliers sont les mieux placés pour faire la promotion. Le Concorde est sur plusieurs chaînes de télévision. On a des vidéos sur les médias sociaux », a souligné Manon Fortin, associée de Jean-Guy Sylvain, patron du Concorde, du Delta Québec et d’Unilofts Grande-Allée. Le quotidien relate que Manon Fortin et Jean-Guy Sylvain détiennent six hôtels qui représentent environ 1 200 unités d’hébergement dans la capitale.

Plusieurs hôteliers vont continuer les démarches déjà entreprises depuis plusieurs mois avec une bataille judiciaire pour faire reconnaître leurs droits.

(Crédit photo : Pexels)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.