brightness_4
 

Présentation du rapport du Comité performance de l’industrie touristique

 
1er juin 2011 | Par Ginette Poulin

À l’issue de la 7e édition des Assises du tourisme, qui avaient lieu le 30 mai dernier à Québec, le président du Comité performance de l’industrie touristique, Gilbert Rozon, et le président de l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT), Alain April, ont présenté leur rapport aux membres de l’industrie.

Rappelons que lors des assises de l’an dernier, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, avait exprimé le souhait que l’industrie touristique se mobilise et assume pleinement son rôle de créateur de richesse. Dans cette optique, elle avait annoncé la création du Comité performance formé de douze membres choisis conjointement avec l’AQIT. Ainsi, des leaders des secteurs du tourisme, de l’économie, du financement et du développement régional ont accepté d’entreprendre volontairement une réflexion visant le retour à la croissance et à la rentabilité de cette industrie. Les travaux du comité ont porté sur les facteurs d’influence, les enjeux et les pistes d’action pour assurer le développement et garantir un avenir prometteur au secteur touristique du Québec.

Dans son premier rapport, qui s’intitule Faire des choix pour une industrie touristique performante, le Comité performance souligne qu’il est possible, d’ici 2020, de rehausser l’offre touristique au Québec pour en faire une destination de calibre international. « Pour être une destination incontournable, le Québec doit prioriser le produit et l’industrie doit travailler ensemble et parler d’une seule voix », a souligné Gilbert Rozon au moment de la présentation. « La priorité des priorités c’est le PRODUIT, que nous voulons original, incontournable et de calibre international. » Selon le groupe de travail, une croissance des parts de marché de la clientèle en provenance de l’extérieur du Québec de 2 % se traduirait en recettes additionnelles de l’ordre de 5 %.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’analyse de l’offre, la fragmentation des investissements et le manque de concertation des intervenants incitent le Comité à conclure qu’il est grand temps que l’industrie touristique du Québec simplifie sa structure et se modernise, afin d’accroître son apport à l’économie québécoise. Selon lui, tous les facteurs convergent vers le besoin de changement. « On veut faire plus, on veut faire mieux ! Mais ce changement ne peut demeurer abstrait, il faut le concrétiser. Le changement doit venir de la base, de nous tous ! » explique le président de l’AQIT, Alain April. « Désormais, nous devons penser et agir collectivement, ce qui implique tous les intervenants de l’industrie : les entreprises, les associations et les regroupements à tous les niveaux ainsi que le gouvernement. »

Conscient du travail à accomplir, le Comité se dit prêt à travailler à la mise en œuvre des pistes de solution identifiées. « Les membres du Comité sont unanimes et déterminés à vous appuyer, madame la ministre, dans vos efforts et ceux de votre gouvernement afin que l’industrie touristique améliore sa performance, crée plus d’emplois et génère de la richesse ! » a fait savoir M. Rozon.

Mots-clés: Québec (province)
Tendances
Tourisme

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici