brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Près de 40 % des voyageurs sondés par TripAdvisor se préoccupent de l’environnement

 
27 avril 2007

Tripadvisor, l’une des plus importantes communautés de voyageurs sur Internet, a dévoilé le 17 avril dernier les résultats d’un sondage sur l’écotourisme qu’elle a réalisé auprès de plus de 1000 voyageurs dans le monde. Parmi les répondants, 10 % ont déjà fait un voyage d’écotourisme et environ 25 % envisagent d’en faire un. Trente-huit pour cent des personnes sondées ont dit se préccuper du tourisme durable lorsqu’ils voyagent.

Comment le choix d’un hôtel est-il influencé ?

Les chiffres recueillis indiquent que 38 % des voyageurs sondés ont séjourné dans un hôtel éco-responsable et que 9 % recherchent spécifiquement ce type d’hôtels. Quand on leur demande quelles qualités sont les plus importantes pour faire d’un hôtel un établissement éco-responsable, la conservation de l’énergie vient au premier rang, suivie de l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’utilisation de papier recyclé.

Pas de changement de serviettes ni de draps

Selon l’enquête, 78 % des voyageurs interrogés ont déclaré avoir refusé le changement quotidien des draps et serviettes fournis à l’hôtel quand l’établissement leur proposait cette option.

La perception des voyageurs

Par ailleurs, 66 % des voyageurs croient que les mesures adoptées pour le respect de l’environnement dans l’industrie du voyage font une différence.

Payer plus pour un hôtel éco-responsable ?

Les touristes seraient prêts à piger un peu plus dans leur portefeuille pour donner un coup de pouce à l’environnement. En effet, 34 % des personnes interrogées seraient d’accord de payer plus pour séjourner dans un hôtel éco-responsable. 25 % paieraient de 5 % à 10 % en surplus et 12 % iraient jusqu’à payer de 10 % à 20 % plus cher.

Le transport aérien au banc des accusés

24 % des répondants croient que le transport aérien devrait être évité, si possible, pour aider à préserver l’environnement. De plus, 38 % des voyageurs sondés paieraient plus pour un vol plus respectueux de l’environnement. Seulement 3 % des personnes interrogées ont déjà acheté des quotas d’émissions de gaz carbonique pour compenser la pollution qu’ils émettaient.

Top 10 écotouristique

Lors de la divulgation des résultats du sondage, TripAdvisor a également publié son palmarès des 10 meilleurs établissements éco-responsables. L’établissement qui arrive en tête de liste est le Jean-Michel Cousteau Fiji Islands Resort, à Vanua Levu, sur les îles Fiji, qui offre un tarif moyen de 617 $ par nuitée. Situé sur une plantation de cocotiers, le centre de villégiature offre plusieurs activités écotouristiques ainsi que la présence de biologistes marins sur place.

Mots-clés: International
Développement durable
Tourisme
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).