LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Philip Kotler

29 avril 2019 - Par Christian Latour

Philip Kotler est professeur émérite en marketing international de la Kellog School of Management de l’Université Northwestern, située à Evanston dans l’Illinois. Il est diplômé en économie de l’Université de Chicago pour son master et du MIT pour son doctorat. Il a également fait un post-doctorat en mathématique à l’Université de Harvard et en sciences comportementales à l’Université de Chicago. [1]

Le professeur Kotler est l’auteur de « Marketing Management » l’ouvrage de marketing le plus largement utilisé sur le plan mondial en administration des affaires dans les écoles et les universités. Il a aussi publié de nombreux ouvrages traitant du marketing sous tous ses angles. Il est également l’auteur de plus d’une centaine d’articles pour des journaux reconnus. Plusieurs de ses articles ont d’ailleurs été primés.

Le professeur Kotler a été le premier lauréat, en 1985, du prix « Distinguished Marketing Educator Award » décerné par l’American Marketing Association (AMS). Il a également reçu le prix « Marketing Excellence » de The European Association of Marketing Consultants and Sales Trainers.

En 1975, les membres universitaires de l’AMA lui ont décerné le titre de « Leader in Marketing Thought » (leader de la pensée marketing). Il a aussi obtenu le prix « Paul Converse Award » de l’AMA en 1978, qui rend hommage à sa contribution originale en marketing. En 1989, il a été couronné du prix « the Annual Charles Coolidge Parlin Marketing Research Award ». En 1995, the Sales and Marketing Executives International (SMEI) l’a nommé « Marketer of the year » (marketeur de l’année).

Le professeur Kotler a réalisé des missions de consulting auprès, entre autres, des entreprises IBM, General Electric, AT&T, Honeywell, Bank of America et Merck dans les domaines de la stratégie marketing, de l’organisation et du marketing international.

Il a été président du Collège of Marketing de l’Institute of Management Sciences et de l’American Marketing Association, administrateur de Marketing Science Institute et du Mac Group, ancien de Yankelovich Advisory Board et membre de Copernicus Advisory Board. Il a été administrateur du conseil the Board of Governors of the School of the Art Institute de Chicago et membre du comité consultatif de la fondation Drucker. Il a reçu des doctorats honorifiques des universités de Stockholm, Zurich, Athènes (Athens University of Economics and Business), de la DePaul University, de la Cracow School Economics and Business, du groupe HEC à Paris, de l’University of Economics and Business Administration à Vienne, de la Budapest University of Economic Science and Public Administration et de la Catholic University of Santo Domingo.

Il a beaucoup voyagé en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, conseillant et donnant des conférences dans de nombreuses entreprises sur la manière d’appliquer les principes du marketing et d’une économie saine afin d’accroître leur compétitivité. Il a aussi conseillé les gouvernements pour le développement d’organismes publics dédiés au développement du bien-être économique des nations.

En 2008, le Wall Street Journal la classé au 6e rand des personnes les plus influentes en « business thinking » (pensée des affaires) et, en 2009, Forbes l’a classé en 9e position des « titres » (les 10 gourous des affaires les plus influents) ; il était 11e en 2007.

À lire attentivement [2]

• Le marketing selon Philip Kotler

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Source : Kotler Philip et Pfoertsch Waldemar. (2013). La marque dans le produit — comment créer de la valeur avec une marque composant ? Bruxelles : De Boeck Supérieur.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.