Patrice Plante à la finale mondiale du concours Courvoisier

27 avril 2016 - Par Florence Lamontagne

Patrice Plante, copropriétaire de l’Atelier et fondateur de Monsieur Cocktail, a remporté il y a quelques semaines la première place de la finale canadienne du prestigieux Concours Courvoisier : The Toast of Paris. Ainsi, il aura la chance de se rendre dans la Ville Lumière le 17 mai prochain afin de défendre son titre lors de la grande finale, qui réunit uniquement cinq des meilleurs mixologues au monde.

Afin de décrocher la première place, les candidats avaient pour mandat de présenter une création qui allait réinventer le classique Champagne Cocktail, cocktail mythique qui avait notamment été servi lors de l’inauguration de la Tour Eiffel en 1889 et qui contient, bien entendu, le célèbre cognac de la Maison Courvoisier.

Afin de faire honneur à l’histoire du Champagne Cocktail et à son histoire, Patrice a décidé d’utiliser comme base de sa création le Courvoisier VSOP, vieilli en fût de chêne et duquel se dégagent trois notes distinctives : l’amande, les fruits et les fleurs. Il a également utilisé le rhum Cruzan Single Barrel ainsi que du sirop Jean Cocteau, qui fait ressortir le côté floral du mélange grâce à la présence de rose amer et d’orgeat.


Photos : Annie Ferland

Lors de la finale à Paris, le mixologue québécois devra reproduire le cocktail qui l’a mené en finale : La Modernité. Le cocktail sera d’ailleurs offert à l’Atelier à compter du 29 avril prochain.

Pour suivre l’Atelier - Tartares & Cocktails :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.