brightness_4
 

PARIT : Lancement d’un appel de projets

 
10 août 2023
Crédit photo: Chalets Lanaudière a par exemple reçu cette année près de 750 000 $ pour développer une offre d'hébergement et d'activités à accès universel. Crédit photo : Chalets Lanaudière

Le troisième appel de projets du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) est lancé et de nouveaux critères de priorisation ont été déterminés. Les intéressés pourront soumettre leur demande par l’entremise du portail Aide financière du ministère du Tourisme, du 27 septembre au 25 octobre prochain.

« Ce programme, qui connaît un vif succès depuis sa création, contribue à diversifier notre offre touristique dans des secteurs pleins de potentiel et il favorise la croissance du tourisme au Québec, a souligné Caroline Proulx, ministre du Tourisme, dans un communiqué. En encourageant les projets incluant des aspects responsables et durables, il aide à accélérer le virage vers le tourisme de demain. On maximise ainsi les bienfaits pour tous, en plus de minimiser les répercussions sur l’environnement et les communautés. »

Les projets doivent être en lien avec le tourisme gourmand et l’agrotourisme, le tourisme hivernal, le tourisme autochtone et l’accès à la nature. Ils peuvent aussi être un projet d’hébergement en lien avec ces secteurs. Ils doivent inclure des actions, clairement identifiées dans le plan d’affaires ou dans le formulaire de demande, visant la réduction de l’empreinte environnementale. Parmi les exemples donnés se trouvent la diminution des gaz à effet de serre et l’adoption de bonnes pratiques de construction durable. Ils doivent aussi être innovants et se distinguer de la concurrence, notamment en proposant un produit haut de gamme ; contribuer à prolonger la saison touristique ; participer à une stratégie ou un plan de développement régional, avec preuve à l’appui.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le PARIT a comme objectif d’appuyer le développement et la consolidation d’une offre innovante, évolutive et durable afin d’assurer la pérennité et la compétitivité de l’industrie touristique québécoise, et ce, partout au Québec. Ce programme a été bonifié de 30 M$ dans le dernier Plan budgétaire du Québec 2023-2024.

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).