brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

ODACE veut augmenter les taux d’occupation

 
21 février 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: ODACE - performance hôtelière (de gauche à droite~: François Dallaire, Marc Ruest, Marisa Bolduc, Badr Bourabaa)

Le propriétaire d’Estrimont Suites & Spa et associé d’AX Hôtel, François Dallaire, ainsi que le directeur général de l’Hôtel du Domaine, Marc Ruest, s’associent pour former la compagnie de gestion ODACE – performance hôtelière. Le partenariat a commencé en 2020 avec l’Hôtel du Domaine (anciennement Cache du Domaine) et le Boisé du Domaine à Thetford-Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches. Leur mission était d’accompagner dans leur transition les établissements désirant quitter le réseau C Hôtels pour devenir indépendants. « On voulait faire nos preuves avec un projet à succès avant d’officialiser la compagnie de gestion le 1er janvier 2022 », explique Marisa Bolduc, associée et vice-présidente marketing.

La compagnie de gestion s’adresse aux hôteliers québécois qui ont des difficultés avec leur restauration. « Notre force est au niveau des taux d’occupation situés entre 30 % et 60 % annuels. On essaie le produit, on l’analyse et on discute avec l’hôtelier pour connaître notamment les enjeux de sa région. Après, on fait une proposition : on implante souvent la bannière Tomahawk grill, qui est notre gros élément différenciateur, et on revoit toute la stratégie de commercialisation de l’hôtel. »

Une solution de restauration clé en main

Le chef exécutif de la bannière, Badr Bourabaa, est le quatrième associé et vice-président Tomahawk grill du groupe ODACE. Il propose une solution clé en main avec des menus, un cahier de charges et une formation pour le personnel en cuisine. L’hôtelier n’a pas besoin de recruter un chef exécutif, simplement des cuisiniers.

Les autres associés offrent quant à eux une expertise opérationnelle – recrutement, gestion de personnel, implantation d’un cahier d’employés -, en gestion budgétaire – création de forfaits - et en marketing – personnalisation de l’expérience des voyageurs. « On est une équipe très complémentaire et je pense que c’est ce qui fait entre autres notre force », avance Marisa Bolduc.

ODACE est ouverte à recruter des directeurs généraux d’autres hôtels avec l’objectif de pallier le manque de relève en gestion hôtelière. « L’hôtellerie est très intéressante et stimulante, mais peut-être méconnue, conclut l’associée. Avant la pandémie, on a vu qu’il y avait un manque de relève, dont on entendait parler dans toute la province. La pandémie a accentué la situation, de nombreux employés sont partis vers d’autres industries... »

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).