Non-respect des mesures : L’association des bars déplore … et sévit

 
3 juillet 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Fondée voici quelques semaines à peine, la Nouvelle association des bars du Québec (NABQ) a tenu à rappeler à l’ordre « tous ses membres et tous les propriétaires de bars au Québec qui agissent à l’encontre des mesures de distanciation physique et qui ne respectent pas les protocoles sanitaires mis de l’avant par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux et de la CNESST » et les incite à « rentrer dans le rang dès maintenant et pour toujours ». Rappelant qu’il faut considérer l’autorisation de rouvrir les établissements comme un « privilège » et non un « droit acquis », elle souhaite que les tenanciers et propriétaires agissent en « entrepreneur-e-s responsables et consciencieux », indique, dans un communiqué, Pierre Thibault, président de la NABQ.

Depuis quelques jours, des images, captées dans des bars québécois, circulent sur les réseaux sociaux et dans divers médias, sur lesquelles on s’aperçoit que les règles ne sont guère respectées. « Des scènes déplorables » et désolantes, selon la NABQ, qui a décidé de sévir : deux nouveaux membres « pris en flagrant délit » ont été exclus de l’association, annonce-t-elle. « Nous réclamons une présence plus forte des corps policiers du Québec afin qu’ils interviennent dans le secteur de la restauration et des bars ainsi que tout autre secteur où les comportements inadéquats sont présents afin d’imposer les amendes [...] lors de cas majeurs de délinquance […], poursuit Pierre Thibault. Il serait déplorable qu’une minorité d’opérateurs remettent en péril la santé économique de notre Belle Province. […] Nous n’accepterons pas que les établissements aux pratiques délinquantes viennent miner tous les efforts des bons entrepreneur-e-s qui ont investi du temps et beaucoup d’argent pour s’adapter à la nouvelle réalité des bars. Nous allons dénoncer les fautifs et nous vous invitons à en faire tout autant. »

(Sur base de communiqué. Crédit photo : Ira Lee Nesbitt / Pixabay)

Pour suivre la NABQ :

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Lois, règlements et permis
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).