brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Montréal en Lumière dévoile son volet gastronomique

 
8 décembre 2021
Crédit photo: Benoit Rousseau / La Chronique / Montréal en lumière

Montréal en Lumière, qui se tiendra du 17 au 27 février prochain, tiendra de nouveau son volet gastronomique dans les restaurants et hôtels de la métropole. Les activités se déclineront autour du thème « Savourer notre nordicité ». Pour mieux explorer cette thématique, le festival a réservé une place d’honneur à la gastronomie autochtone et à ses chefs : Lysanne O’Bomsawin, Rich Francis, Sheila Flaherty, Norma Condo, Joseph Shawana, Sean Sherman, Maxime Lizotte et Shawn Adler, et le domaine viticole Nk’Mip seront ainsi de la partie. Ce volet aura pour porte-parole Marie-Ève Bordeleau, commissaire aux relations avec les peuples autochtones de la Ville de Montréal.

De retour cette année, les Bonnes Tables Air France jumelleront des chefs, vignerons et producteurs d’ici et d’ailleurs. Le festival accueillera ainsi les chefs internationaux Rémy Havetz, Charles Coulombeau, Pam Yung, Bo Bech et les chefs étoilés Michelin Julien Royer et Andy Doubrava, le chef torontois Nick Liu, ainsi que les chefs québécois Stéphane Modat, Martin Gagné et Dominic Labelle. Les vignerons Harald Thiel (Hidden Bench), Mark Haisma, Fabienne et Gilles Robin seront aussi au rendez-vous.

À Montréal, les restaurants participants sont Au Petit Extra, Auberge Saint-Gabriel, Bar George, Beau Mont, Bistro Lustucru, Bivouac Lounge Boréal, Chez Alexandre et Fils, Chez Sophie, Chez Victoire, État-Major, H3, Helena, Ikanos, Europea, Joséphine, Kamuy, Kitchen Galerie, La Chronique, La Sobremesa, Labo Culinaire, Le Mousso, Le Virunga, Maison Boulud, Marcus, Mastard, Monarque, Mon Lapin, Okeya, Osco !, Portus 360, Renoir, Restaurant de l’ITHQ, Restaurant Lloyd, Restaurant Pastel et Rosélys.

Le retour de Couette & Gastronomie et plusieurs nouveautés

Les forfaits Couette & Gastronomie, nouveauté de l’année dernière, sont de retour. Le concept : grâce à des associations entre hôteliers et restaurateurs, les festivaliers s’offrent une expérience gastronomique dans leur chambre ou au restaurant de l’hôtel. Une dizaine d’hôteliers participent cette année : Auberge du Vieux-Port X Gaspar, Boxotel, Double Tree par Hilton, Hôtel 10, Hôtel Delta, Hôtel Marriott Château Champlain, Hôtel Monville, Hôtel Nelligan, Hôtel Place d’Armes, Hôtel ZERO1, Hôtel William Gray et le Saint-Sulpice.

En outre, le festival offre cette année une nouveauté : le forfait Expérience Montréal en Lumière. Celui-ci inclut deux nuitées (Double Tree par Hilton ou Hôtel Monville), des repas et le concert de Pierre Lapointe le 18 février au Théâtre Maisonneuve. Parmi les nouveautés, citons aussi l’activité Du film à la table, avec le Studio Ghibli, une collaboration entre Montréal en Lumière, le festival japonais Yatai MTL et le Cinéma du Parc. Le concept : pendant le festival, le cinéma mettra à l’affiche six films issus du Studio Ghibli et une dizaine de restos japonais de Montréal ajouteront à leur menu un plat emblématique tiré d’un de ces longs-métrages.

Les Circuits gourmands Tastet proposent pour leur part de sillonner Montréal et ses bonnes adresses selon des thèmes choisis. Cette année, les itinéraires mettent en vedette la France, l’Italie, le vin vrai, le saké, le Japon et le Moyen-Orient. Le Quartier gourmand, en collaboration avec la Place des Arts, sera également de retour avec une programmation de rencontres, d’ateliers, de démos, etc.

Pour suivre Montréal en Lumière :

Mots-clés: 06 Montréal
Événements
Chefs
HRI - Général
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).