Montréal en Lumière mise sur sa nordicité
Du 17 février au 5 mars, le Quartier gourmand de Montréal en Lumière, en collaboration avec la Banque Scotia, aura pour thème Savourer notre nordicité. Parmi les restaurants participants, L’Auberge Saint-Gabriel avec le chef invité de Parcelles, Dominique Labelle, et Mastard avec Émile Tremblay et Sylvain Dervieux de Les Faux-Bergers.
La gastronomie autochtone est mise à l’honneur entre autres avec la cheffe abénaquise Lysanne O’Bomsawin qui est reçue à Le Virunga, le chef Maxime Lizotte qui a des racines autochtones de la première nation wolastoqiyik wahsipekuk et élabore un menu à l’État-Major.
Du côté des Bonnes Tables Air France, les chefs internationaux sont absents cette année en lien avec la Covid-19, mais les établissements participants créent des événements avec des chefs invités locaux ou des menus spécialement conçus pour le festival. Par exemple, Beaufort Bistro propose un menu dégustation 6 services à partir d’aliments du Québec et Rosélys offre un menu 3 services axés sur les produits du terroir nordique.
Forfait Expérience Montréal en Lumière
Les restaurateurs s’associent à nouveau aux hôteliers pour offrir une expérience gastronomique en chambre ou dans la salle à manger de l’hôtel, que ce soit à l’Hôtel Nelligan ou encore à l’Hôtel Le Germain. La nouveauté cette année est le forfait Expérience Montréal en Lumière qui comprend deux nuitées - au Double Tree par Hilton ou à l’Hôtel Monville - avec repas gourmands et le concert de Pierre Lapointe le 18 février à 20h au Théâtre Maisonneuve.
Une websérie de six capsules vidéo est créée pour cette édition. Intitulée Le Local Gourmand de Montréal en Lumière et diffusée sur Mordu, elle est animée par le chef maison de la plateforme de Radio-Canada, Jérémie Jean-Baptiste. Gourmet Sauvage présente l’essence de mélilot, Fleurs et Feuilles gourmandes parle de l’agastache fenouil ou encore Emporium Safran Québec fait découvrir le safran d’ici.
Pour suivre Montréal en Lumière :
- sur le web : www.montrealenlumiere.com
- sur Twitter : @MTLenLumiere
- sur Facebook : Montréal en Lumière