dark_mode light_mode
 

Montréal accueille le premier Hyatt Centric au Canada

 
12 octobre 2023 | Par Marie Pâris
Crédit photo: Hyatt Centric Montréal
  • Ouverture : novembre 2022
  • Propriétaire : Groupe Jesta
  • Nombre de chambres : 177 chambres, dont 5 suites

La Place Gare Viger a été officiellement inaugurée ce mois-ci dans le Vieux-Montréal, à quelques pas de la Place Jacques Cartier. Dans le complexe, on retrouve un espace hôtel, un espace bureau et un espace résidentiel (321 appartements). Le Hyatt Centric Montréal, premier du genre au Canada, compte quant à lui 177 chambres, dont 5 suites.

Commencé en 2012, le projet immobilier de plus de 750 000 pieds carrés comprend notamment la restauration du bâtiment historique de la Gare Viger et la construction de deux immeubles sur les anciens stationnements. Les trois bâtiments entourent désormais une vaste cour intérieure de près d’un acre, accessible au public.

« Avec ces vocations différentes dans un même lieu, on veut créer un communauté, indique Marie-Geneviève B-Pelland, directrice développement. À la différence du centre-ville qui peut se vider le soir quand les travailleurs partent, ou de certains quartiers résidentiels qui sont inanimés le jour, ici il y a de la vie en permanence. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mêler les clientèles

Si certains espaces sont privés à l’une ou l’autre des clientèles, hôtelière ou résidentielle (chacune a par exemple sa piscine en accès réservé), d’autres sont communs à tous, comme la cour centrale ou le gym. « Ça nous a permis d’avoir un espace de sport beaucoup plus grand, indique la directrice développement. Les visiteurs de l’hôtel peuvent également croiser des locaux venus travailler dans le lobby de l’hôtel ou venus manger au restaurant, et ainsi échanger avec eux et avoir un vrai ressenti de la ville. »

Les bureaux (Lightspeed, Novartis Pharma Canada), installés sur 270 000 pieds carrés, amènent quant à eux une clientèle d’affaires à l’hôtel, au restaurant ou encore dans les salles de conférence - qui peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes.

Le restaurant Cartier Arms, tenu par le groupe Burgundy Lion, compte 130 places et gère toute l’offre culinaire de l’hôtel. Le Hyatt Centric a également un espace de restauration « éphémère » au 12e étage, dont la formule sera retravaillée avant une réouverture à l’été prochain. Un bar de 130 places situé sur le toit de l’hôtel ainsi qu’une verrière quatre saisons sont aussi annoncé pour le futur.

Proche du fleuve et haut de 12 étages, le complexe permet d’avoir une vue panoramique et privilégiée de la ville depuis le toit. Les chambres offrent quant à elles tantôt une vue du fleuve, tantôt une vue du Château.

Fièrement montréalais

L’édifice patrimonial de la Gare Viger, surnommé « le Château » et achevé en 1898 par le Chemin de fer Canadien Pacifique, a été la seule gare-hôtel de style britannique construite en Amérique du Nord. Il a été conçu par l’architecte américain Bruce Price, à qui l’ont doit aussi le Château Frontenac. Très fier de ce patrimoine, le Groupe Jesta a voulu le mettre en valeur, installant ainsi les espaces bureaux dans une tour de verre où se reflète le château.

Le groupe immobilier montréalais met également de l’avant sa volonté de personnaliser l’hôtel-boutique aux couleurs de la ville. Lors d’une visite, Jawad Akil, directeur des opérations de l’hôtel, montre le papier peint ornant certains pans de mur dans les chambres et fait sur mesure avec des emblèmes de Montréal, ou encore les tableaux d’art réalisés par des artistes locaux et représentant des bâtiments de la métropole.

Si le design se veut moderne, il fait des clins d’œil au passé du lieu, évoquant tantôt l’univers des chemins de fer via une impression de tunnel de train dans le lobby, ou encore des sièges évoquant des malles dans les chambres. Le mobilier, quant à lui, est inspiré de celui des salles du Château, reprenant ainsi le velours ou encore les couleurs d’antan.

« Place Gare Viger est un projet longuement mûri et méticuleusement planifié avec le désir d’offrir aux Montréalais ainsi qu’aux visiteurs un des espaces à usage mixte les plus accueillants et innovants de la métropole, conclut Anthony O’Brien, directeur général principal du Groupe Jesta, dans un communiqué. Nous sommes fiers de la communauté prisée par tous que nous avons réussi à créer. »

Place Gare Viger, 621, rue Notre-Dame Est, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #27
-5.29 %arrow_drop_down
-0.12 %arrow_drop_down
-0.08 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici