brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les tendances émergentes

 
28 novembre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

TENDANCE ÉMERGENTE

« Cette tendance est celle que l’on croit pouvoir discerner en raison d’un certain nombre de faits convergents. Elle n’est cependant pas bien établie, beaucoup de facteurs peuvent encore la faire avorter, c’est-à-dire que son degré de réalisation est beaucoup moins assuré que dans le cas d’une tendance lourde. » — Paquet et Fleury (1985, p. 145)

« Pour tirer parti des tendances émergentes, les entreprises doivent les identifier quand elles sont embryonnaires - pas purement spéculatives, mais n’ayant pas encore de dénomination ou n’étant pas encore largement connues. À ce stade, les signes ne seront que des anomalies : des signaux faibles, surprenants à certains égards, mais dont la portée ou le sens n’est pas totalement clair. » — Reeves et al. (2021, p. 82)

« La plupart des anomalies ne deviennent pas des tendances significatives, bien sûr, mais c’est le cas de certaines d’entre elles — et les entreprises qui les identifient et les interprètent suffisamment tôt dameront le pion à la concurrence. » — Reeves et al. (2021, p. 82-83)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 28 novembre 2021.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).