brightness_4
 

Les tendances automnales de 2012 en restauration

 
27 août 2012 | Par Ginette Poulin

Le rédacteur en chef de la section alimentaire du magazine américain Nation’s Restaurant News dévoilait dernièrement ses prédictions sur ce qui est à venir côté nourriture et boissons pour l’automne prochain.

Tendance no. 1 : l’approvisionnement local s’élève à un autre niveau

De nombreux restaurants achètent déjà leurs fruits et légumes auprès de fermes locales, font pousser des plantes sur le toit de leur établissement ou possèdent même leur propre troupeau de bétail, mais ce n’est plus assez pour attirer l’attention de nos jours si l’on se fie aux chefs qui ont maintenant leur propre élevage d’huîtres ou leur colonie d’abeilles. Les restaurateurs et hôteliers sont fiers de leurs efforts côté approvisionnement local et ils trouveront de plus en plus de nouvelles façons pour le prouver.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Tendance no. 2 : la préservation sous toutes ses formes

L’utilisation d’ingrédients locaux de saison est un mode de vie pour de nombreux chefs, mais parfois, la surabondance d’un produit fait qu’il est impossible de tout utiliser à la fois. Les chefs s’affairent donc à prolonger la vie de ces produits du terroir en préservant ce qu’ils n’utilisent pas tout de suite (pickling). Le marinage dans le vinaigre est déjà très populaire, mais d’autres méthodes de préservation font leur entrée dans le milieu de la restauration. Que ce soit la préservation de fruits dans le whisky pour servir en accompagnement avec des plateaux de fromages, ou la réhydratation de fruits séchés dans du vin rouge ou d’autres liqueurs fortes, les cuisiniers découvrent de nouvelles saveurs.

Tendance no. 3 : les boissons dessert

Plusieurs ont remarqué le penchant des jeunes adultes pour les vins doux et sucrés souvent servis comme accompagnement lors du dessert. Certains restaurants ont décidé d’amener cette tendance encore plus loin en intégrant l’alcool à leurs desserts. Que ce soit les milkshakes faits de Pinot Noir, de cerises, de chocolat et de crème glacée à la vanille ou de vin blanc doux mélangé avec du nectar de pêche et de la crème glacée à la vanille, ou encore des flotteurs à la bière faits avec de la crème glacée maison, ces « desserts » connaissent un grand succès auprès de la clientèle.

Tendance no. 4 : des coupes de viande créatives

Les Américains n’ont pas l’habitude d’expérimenter beaucoup lorsqu’il s’agit de leur consommation de viande. De les amener au-delà du hamburger, du traditionnel steak de bœuf ou la longe de porc et la poitrine de poulet peut s’avérer difficile, mais les restaurateurs devraient pouvoir relever le défi dès cet automne avec des plats faits à partir de poitrine de dinde, d’épaule de porc braisée et de viande de chèvre rôtie.

À la mode cet automne

Bien que certains établissements servent déjà leur assortiment de boissons vinaigrées, comme le Pickleback, qui mélange du whisky avec du jus de cornichon, de plus en plus de restaurants offriront des variétés de boissons sûres incluant leurs propres vinaigres infusés. Ce n’est pas encore une tendance, mais c’est à suivre !

Autre tendance à venir, les boissons de départ. Comme les amateurs de cocktails maison doivent souvent attendre longtemps pour obtenir ce qu’ils veulent, les bars qui prennent leurs cocktails et leurs clients au sérieux offrent maintenant une bière gratuite ou un shooter de boisson pour que l’attente leur semble moins longue. Les gens aiment obtenir des trucs gratuitement et, selon l’auteur, si votre marge de profit sur les ventes de cocktails n’est pas assez élevée pour vous permettre de distribuer quelque chose de gratuit à vos clients, vous ne faites certes pas bien votre travail !

Pour consulter l’article du Nation’s Restaurant News

Mots-clés: États-Unis
Tendances
Aliment / Boisson
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici