brightness_4
 

Les salaires augmentent plus vite dans le secteur de la restauration

 
30 septembre 2019

Contrairement à la perception populaire voulant que les employés de la restauration soient tous rémunérés au taux du salaire minimum prescrit par la Loi, ou encore que les employeurs de l’industrie rechignent à augmenter leurs salaires, les dernières données récoltées par l’Association Restauration Québec (ARQ) dans son sondage annuel sur les salaires, tendent plutôt à démontrer le contraire. Le bulletin statistique ARQ Stats de septembre, publié en collaboration avec Desjardins, montre en effet une augmentation plus rapide des salaires de la restauration que celles du salaire moyen et des taux du salaire minimum.

Alors que le salaire minimum au pourboire a progressé de 9,24 % sur trois ans selon Statistique Canada, la hausse du salaire moyen observée sur le terrain se chiffre plutôt à 13,80 %, ce qui représente un écart de 4,56 points de pourcentage. Du côté du salaire minimum régulier, l’augmentation se chiffre à 16,28 % sur trois ans selon les données gouvernementales, alors qu’on remarque plutôt une hausse de 17,78 % selon les répondants du sondage sur les salaires.

Selon l’ARQ, la pénurie de main-d’œuvre observée depuis quelques années dans l’industrie de la restauration est assurément un facteur intrinsèque qui peut expliquer, du moins en partie, ces hausses de salaires plus importantes accordées aux employés. Un salaire offert plus élevé s’avère dorénavant un avantage concurrentiel important. Une serveuse ou un serveur gagne en moyenne 11,23 $/h en salaire, additionné d’un pourboire moyen de 17,43 $/h, pour un salaire moyen de 28,66 $/h. Un chef cuisinier gagne, pour cette même heure, en moyenne 20,26 $.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Des hausses de salaires qui ne paraissent pas sur le menu

Malgré les hausses de salaires dénotées par les participants au sondage, tout porte à croire que le consommateur n’en a pas encore vu pleinement les impacts sur le prix de son assiette. En effet, en comparant l’inflation du prix des aliments achetés au restaurant versus l’augmentation des salaires en restauration sur la même période de trois ans, on remarque une hausse moyenne des salaires (avec et sans pourboire) de 17,26 %, alors que le prix des assiettes a augmenté, quant à lui, de seulement 8,5 %. On parle donc d’une hausse des salaires versés deux fois plus rapide que celle du prix des assiettes vendues.

Avec une marge de profit moyenne pour l’industrie sous la barre des 4 %, les propriétaires de restaurants n’auront d’autre choix que de revoir leur prix à la hausse dans un futur proche, s’ils veulent demeurer rentables et surtout, en affaires, estime l’ARQ.

Pour avoir accès à l’ensemble des données : Bulletin ARQ Stats.

(Crédit photo : Pixabay)

Mots-clés: Québec (province)
Rémunération / Salaires
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici