brightness_4
 

Les profits des franchises Tim Hortons diminuent

 
15 février 2023
Crédit photo: Tim Hortons

Tim Hortons a publié hier de nouvelles données financières pour les succursales de la chaîne de cafés au Canada. Elles semblent mettre en relief les préoccupations soulevées par certains franchisés au sujet de la rentabilité des restaurants.

Selon Restaurant Brands International, un restaurant Tim Hortons moyen situé au Canada a réalisé l’an dernier un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) de 220 000 $, et le franchisé moyen possédait 4 établissements. En 2018, un emplacement moyen dégageait un BAIIA d’environ 320 000 $ et le franchisé possédait 3,5 restaurants. Ces données suggèrent que les franchisés ont gagné en moyenne un BAIIA de 880 000 $ en 2022 contre 1,1 M$ en 2018, ce qui correspond à une baisse de plus de 20 %.

Selon Patrick Doyle, président exécutif de Restaurant Brands, les profits des restaurants sont en baisse en raison de la reprise du trafic après la pandémie, des augmentations sans précédent du coût des produits de base et de la flambée de l’inflation. La société a un plan pour améliorer la rentabilité, mais les franchisés doivent également « faire leur part », explique-t-il, lors d’une conférence téléphonique pour discuter des plus récents résultats trimestriels de l’entreprise. Il a ajouté que la société divulguerait désormais le BAIIA au niveau des restaurants chaque année pour « élever [la] responsabilité [de son entreprise] envers [les] franchisés ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Vous nous verrez faire notre part [avec] l’innovation des menus, le marketing, la conception des restaurants, la technologie et le numérique, poursuit Patrick Doyle. Nous sommes tous avec des franchisés qui partagent nos ambitions pour la croissance que nous savons que nous sommes capables de fournir. » Il admet aussi qu’« en cours de route, il est probable que quelques personnes quitteront le système et transféreront leurs restaurants à des franchisés qui partagent notre état d’esprit à long terme pour le succès et la croissance. »

L’amélioration des ventes et du trafic dans les restaurants à mesure que l’inflation ralentit contribuera à améliorer les bénéfices des franchisés, affirme Joshua Kobza, chef de l’exploitation de Restaurant Brands, lors de la conférence téléphonique. « Si nous pouvons regrouper la combinaison de la stimulation des ventes et du trafic dans le restaurant, ainsi qu’une certaine modération dans certains des [coûts des marchandises vendues], je pense que c’est la formule [...] pour entraîner une amélioration significative de la rentabilité des franchises cette année. »

(avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: Canada
Franchise
Comptabilité
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici