dark_mode light_mode
 

Les institutions mangent local ! revient pour une 5e édition

 
25 septembre 2023
Crédit photo: Aliments du Québec

Aliments du Québec a lancé ce lundi la cinquième édition de l’événement Les institutions mangent local !, en présence d’André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de partenaires du domaine institutionnel et bioalimentaire. Du 25 septembre au 1er octobre, les institutions de la province sont ainsi invitées à déployer des activités pour faire connaître à leurs usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec.

L’événement est une initiative du programme Aliments du Québec au menu — institution, développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du MAPAQ et en collaboration avec le Défi je mange local porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec. Le programme Aliments du Québec au menu reconnait les efforts d’approvisionnement des institutions qui mettent des aliments d’ici dans leur menu pour permettre de manger local hors de la maison.

Parmi les institutions engagées dans le programme, on trouve des établissements de différents secteurs : services de garde à la petite enfance, écoles, cégeps, universités, établissements de santé, cafétérias d’entreprise et milieux de travail. Près de 630 institutions publiques et privées sont reconnues par le programme Aliments du Québec au menu, soit le double de l’an dernier. De ce nombre, 356 institutions publiques sont visées par la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Cette année, Aliments du Québec s’est associé au comédien, humoriste et boulanger amateur Emmanuel Bilodeau, qui agit à titre de porte-parole de l’événement. Pour l’occasion, il a invité les institutions à joindre le mouvement en leur lançant trois défis via des capsules vidéo diffusées sur le web. L’an dernier, 40 000 participants au Québec ont pris part à plus de 300 actions : marchés éphémères, rencontres de producteurs, dégustations, ateliers de cuisine, etc.

Renouvellement de la convention par le MAPAQ

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a également annoncé le renouvellement de la convention octroyée à Aliments du Québec, assortie d’une enveloppe de 16 millions $ pour les trois prochaines années. Cette somme permettra à l’organisation de solidifier ses actions et de continuer à déployer ses programmes. Concrètement, Aliments du Québec poursuivra ses actions de promotion qui contribuent au développement, à l’essor et au rayonnement de l’industrie bioalimentaire du Québec.

« Aliments du Québec est un partenaire de premier plan pour soutenir notre vision d’une plus grande autonomie alimentaire durable, a indiqué André Lamontagne dans un communiqué. L’identification claire de l’origine québécoise et locale des produits bioalimentaires facilite leur positionnement dans les différents réseaux de distribution et permet aux consommateurs de mieux les repérer et d’orienter leurs choix. »

« Nos marques de certification Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons bio sont des repères fiables pour les consommateurs. Nous pourrons continuer nos efforts d’identification et de promotion des produits des entreprises adhérentes ainsi que nos efforts d’éducation et de sensibilisation à l’achat local auprès des citoyens et des institutions, a commenté Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec. La cinquième édition de l’événement Les institutions mangent local ! que nous lançons fait partie de nos initiatives porteuses où des dizaines de milliers de participants célèbrent les aliments d’ici. Cela démontre l’intérêt constant des Québécois envers les produits locaux. »

Le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois (Aliments du Québec) est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie bioalimentaire et à contribuer à son développement, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion de plus de 25 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons. Son programme Aliments du Québec au menu reconnait les restaurants et les institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu, pour que le choix du local soit possible aussi bien en épicerie qu’au restaurant ou à la cafétéria.

Pour suivre Aliments du Québec :

Mots-clés: Québec (province)
Événement
Approvisionnement
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici