brightness_4
 

Les gagnants du concours du meilleur mijoté à l’érable du Québec sont dévoilés

 
17 décembre 2009 | Par Ginette Poulin

Les lauréats du deuxième concours s’adressant aux Créatifs de l’érable ont été annoncés. Organisée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), et sous la présidence d’honneur du réputé chef lyonnais Joseph Viola, déjà reconnu Meilleur Ouvrier de France, cette compétition visait à reconnaître le meilleur mijoté à l’érable de la province. La règle de base du concours : chaque création culinaire devait inclure un produit d’érable pur à 100 %.

Les recettes des cuisiniers et chefs participants étaient évaluées par un jury en fonction de critères suivants : l’originalité, la présentation, le goût, l’utilisation judicieuse des produits, le coût de revient et l’équilibre général. Les trois sélections retenues seront intégrées au menu régulier des établissements récipiendaires et le grand gagnant du concours remporte un stage de perfectionnement d’une semaine avec M. Viola à son restaurant de Lyon.

Voici la liste des lauréats :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Premier prix : Thierry Ferré, propriétaire du Mouton Noir Restaurant Bistro situé à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, pour sa recette de « Cocotte en croûte d’épaule de porc bio, érable et coriandre ».
  • Deuxième prix : Patrick Fregni, propriétaire du restaurant Au 51, également à Baie-Saint-Paul, pour sa « Cuisse de pintade de Volières Baie-Saint-Paul aux bleuets et à l’érable ».
  • Troisième prix : Ugo-Vincent Mariotti, du Groupe Europea, à Montréal, pour son « Jarret d’agneau du Québec braisé à l’érable, au vinaigre de cidre et à la bière ».

Rappelons que le concours s’adressait spécifiquement aux chefs cuisiniers, pâtissiers, boulangers, confiseurs, chocolatiers, charcutiers, artisans glaciers ou traiteurs du Québec sélectionnés et accrédités par la FPAQ et qui se distinguent par leur utilisation originale des produits de l’érable dans le but de mieux les faire connaître. Regroupés sous le nom de Créatifs de l’érable, ces 100 professionnels se trouvent à la grandeur de la province sur la Route de l’érable.

Le chef Thierry Ferré accompagné de son Mouton Noir.

Sur la photo en tête d’article, le plat récipiendaire du titre de meilleur mijoté à l’érable du Québec.

Mots-clés: Québec (province)
Aliment / Boisson
Concours

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici